Boeing annonce la suppression de 17 000 emplois pour surmonter des difficultés financières
© DPA/ABACA
Vendredi 11 octobre, le géant de l’aéronautique américain Boeing a annoncé devoir supprimer 10% de ses effectifs dans le monde, soit environ 17 000 emplois. Cette mesure a été prise afin de surmonter des difficultés financières.
Turbulences à bord pour Boeing. Le nouveau patron du groupe américain, Kelly Ortberg, a annoncé ce vendredi 11 octobre devoir réduire la taille de ses effectifs de 10 %. « Nous avons redéfini nos niveaux effectifs pour les aligner sur notre réalité financière et sur un ensemble de priorités plus ciblées. Au cours des prochains mois, nous prévoyons de réduire la taille de notre effectif total d’environ 10 %. Ces réductions concerneront les cadres, les dirigeants et les employés. »
D’autre part, le directeur général de Boeing a indiqué que les mesures de chômage technique mises en place afin de maintenir la trésorerie pendant la grève seront également suspendues. Pour rappel, depuis mi-septembre, plus de 33 000 ouvriers étaient en grève, ce qui a plombé les résultats du troisième trimestre de Boeing comme le rapporte BFMTV
Quel impact sur son catalogue ?
La réduction du personnel va affecter toutes les catégories : direction, encadrement, employés. Pour tenter de redresser la barre, le géant américain a prévu plusieurs mesures au niveau de son catalogue. Ainsi, dans deux messages distincts, le constructeur aéronautique a annoncé un report supplémentaire de son gros nouveau porteur 777X.
D’autre part, la filiale américaine devrait arrêter le programme du 767 de cargo en 2027 lorsque sera achevée la livraison des 29 avions commandés. Par ailleurs, la version militaire du 767, le KC-46A, se poursuivra.
publié le 12 octobre à 13h15, Arnaud Enjourbault, 6Medias