Monde

Bobi n’est officiellement plus le plus vieux chien du monde

© Capture d'écran BFMTV - Les Rafeiro ont une espérance de vie généralement comprise entre 12 et 14 ans

Mort en octobre 2023 à plus de 31 ans, Bobi avait été sacré plus vieux chien de tous les temps par le Guiness World Record. Seulement, après une enquête, ce titre lui a été retiré, faute de preuves, rapporte TF1 Info.

Bobi n’est plus le plus vieux chien de tous les temps ! Il s’est vu retirer son titre par le Guiness World Record (GWR) "faute de preuves concluantes" pour prouver son âge, rapporte TF1 Info. Dans un communiqué publié le jeudi 22 février, et que relaie la chaîne, le GWR indique qu’après un mois d’enquête, il n’y avait "plus les preuves nécessaires" pour maintenir le titre décerné à ce chien. Le Rafeiro avait été sacré en février 2023 plus vieux chien vivant et plus vieux chien de tous les temps avant de décéder en octobre dernier, à l’âge de 31 ans et 165 jours.

Difficile de déterminer l’âge exact

Les Rafeiro sont une race qui a normalement une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. Selon ses propriétaires, Bobi, qui vivait au Portugal, avait dépassé les 31 ans. Cette longévité avait suscité plusieurs interrogations de la part de vétérinaires et de spécialistes, si bien que le GWR a suspendu ce record et a ouvert une enquête. Les soupçons étaient jugés "infondés" par le propriétaire du chien.

Pour vérifier l’âge du canidé, le Guiness s’est notamment appuyé sur la base de données du Système d’information des animaux de compagnie (SIAC). Le SIAC "n'exigeait pas de preuves pour justifier l'âge pour les animaux nés avant 2008" lorsque Bobi a été enregistré en 2022, a expliqué Mark McKinley, directeur du GWR. Il reste donc difficile de déterminer l’âge exact d’un chien, le Guiness a ainsi déclaré qu’il "n'est actuellement pas en mesure de confirmer le nouveau détenteur de ce recor"”.

publié le 22 février à 18h31, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux