Bientôt un feu de signalisation quatre couleurs ? Des chercheurs se sont penchés sur la question
© pexels/Davis Sánchez - Illustration
Selon une étude relayée par AutoPlus lundi 25 mars, des chercheurs américains ont commencé à envisager la possibilité d'insérer une quatrième couleur sur les feux de signalisation aux intersections. Dans quel but ? La réponse ci-dessous.
Après plus d'un siècle d'existence, le feu tricolore (le premier spécimen a été installé en France à Paris en 1923), qui permet de réguler le trafic routier, pourrait bientôt être remplacé. Des chercheurs américains en génie civil, de l’Université de Caroline du Nord, ont proposé d'introduire une quatrième couleur aux feux de signalisation existants. Après le rouge, l'orange et le vert, le blanc pourrait donc bientôt apparaître aux intersections, selon une étude relayée par le magazine AutoPlus.
À quoi pourrait bien servir ce rond blanc ? Que signifierait-il ? Le rouge impose un arrêt. Le feu orange signifie aussi qu'il faut s'arrêter, sauf si le ralentissement brutal ou le freinage est dangereux. Au feu vert, les véhicules peuvent passer. Le feu blanc serait destiné aux voitures autonomes et leur permettrait de communiquer entre elles à une intersection. Ainsi, elles comprendraient que le passage est sans danger à l'apparition du rond blanc sur le feu de signalisation. Si un arrêt est nécessaire ou qu'aucune voiture autonome n'est dans le secteur, les trois autres couleurs prendraient automatiquement le dessus.
Un plus pour l'environnement
Selon cette étude, outre un avantage certain en matière de sécurité routière, le feu quadricolore permettrait de diminuer les émissions de CO2 – puisque les arrêts prolongés seraient réduits – mais aussi de réduire le temps de trajet des automobilistes, qui peuvent parfois s'agacer derrière leur volant quand le conducteur devant eux ne démarre pas assez vite à leur goût au feu vert… Avant un essai sur routes, le feu quadricolore pourrait d'abord être testés dans les ports.
publié le 25 mars à 14h59, Maeliss Innocenti, 6Medias