Bercy, Alain Juppé, "Envoyé spécial" : gigantesque opération de piratage sur Twitter

Bercy, Alain Juppé, "Envoyé spécial" : gigantesque opération de piratage sur Twitter
Image d'illustration du logo Twitter

Orange avec AFP, publié le mercredi 15 mars 2017 à 09h40

CYBERATTAQUE - De nombreux comptes Twitter de personnalités politiques, de ministères ou encore de médias ont été hackés ce mercredi matin. Les pages piratées affichaient un drapeau turc, un message en langue turque et un lien vers une vidéo dans laquelle apparaît le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

La liste des cibles est longue. Pêle-mêle, les pages officielles du ministère de l'Économie et des Finances, d'Alain Juppé, de l'émission "Envoyé spécial", sur France 2, de l'association Amnesty International et de l'Unicef, mais aussi de marques internationales comme Nike ont été piratés ce mercredi matin. Tous ces comptes affichaient un même message en turc et renvoyaient vers une vidéo YouTube intitulée (en turc) : "L'Allemagne nazie, les Pays-Bas nazis ! Ne forcez pas la patience de la Turquie". Sur le compte du ministère de l'Économie, l'image habituelle avait également été remplacée par une bannière turque.





Dans certains cas, comme pour le compte de l'Académie de Rennes ou du ministère des Finances, la situation est revenue à la normale au bout d'une vingtaine de minutes après l'affichage du message indésirable, précise Le Figaro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.