Benyamin Netanyahou offre un cadeau à la symbolique morbide à Donald Trump

© Xinhua/ABACA
Invité par Donald Trump à la Maison-Blanche, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a offert à son homologue un bipeur en or. Un cadeau qui cache un symbole morbide et qui fait référence aux explosions de bipeurs au Liban au mois de septembre qui avaient fait 39 morts, rapporte le HuffingtonPost.
Un cadeau à la symbolique morbide. En visite à Washington pour rencontrer Donald Trump, Benjamin Netanyahou a offert un cadeau des plus surprenants à son homologue. Comme le rapporte le HuffingtonPost, vendredi 7 février, le Premier ministre israélien a offert un bipeur en or incrusté dans un morceau de bois.
L’ensemble, monté sur un socle, est accompagné d’une plaque sur laquelle est inscrit : "Pour le président Donald Trump, notre grand ami et meilleur allié. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou." Derrière ce cadeau insolite se cache pourtant un symbole pour le moins morbide. Le bipeur serait en effet un symbole de l’opération menée par Israël sur le Hezbollah libanais en septembre dernier, selon The Guardian.
Une photo dédicacée offerte en retour par Donald Trump
Pour rappel, des appareils de transmission similaires piégés et utilisés par des membres du Hezbollah avaient explosé en septembre dernier en plein coeur de la banlieue de Beyrouth et dans le sud du Liban. Trente-neuf personnes avaient alors perdu la vie et 3 000 autres avaient été blessées dans ces explosions, selon les autorités libanaises. Si dans un premier temps le Mossad, le service de renseignement extérieur d’Israël, avait réfuté toute implication dans ces explosions, Benyamin Netanyahou avait fini par reconnaître fin novembre avoir donné son feu vert pour ces attaques.
Quant à Donald Trump, le président américain fraîchement élu a été beaucoup plus sobre dans le cadeau offert à son invité. Ce dernier s’est en effet contenté d’une simple photo dédicacée où les deux dirigeants apparaissent côte à côte avec l’inscription suivante : "Pour Bibi, un grand leader !"
publié le 7 février à 14h13, Kévin Comby, 6Medias