Belgique : une jeune femme meurt piétinée lors d’un concours équestre

© Pixabay (Photo d'illustration)
À Flémalle, samedi 6 janvier, une cavalière de 20 ans est morte après avoir été écrasée par les sabots de son propre cheval, rapporte le média belge DHnet.
Samedi 6 janvier, à Flémalle, commune située dans la province de Liège, en Belgique, une jeune femme de 20 ans est décédée lors d’un concours équestre. La cavalière, qui participait à une épreuve de sauts d’obstacles organisée par le club "Flémalle Jump-in", a été entraînée dans la chute de son cheval, après que son celui-ci a heurté l’un des obstacles sur la piste, rapporte DHnet. En se relevant, l’animal a alors piétiné sa jeune cavalière, qui a succombé à ses blessures malgré l’intervention du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), précise le média belge.
Selon un communiqué publié sur le site Internet de la Ligue Équestre Wallonie Bruxelles (LEWB), "les conditions d’encadrement et de sécurité étaient rencontrées pour assurer un déroulement sans encombre". "Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’à l’entourage de la cavalière. La LEWB assure son plus profond soutien aux différents clubs, moniteurs, cavaliers et officiels frappés par cette tragédie", précise le texte.
Des faits similaires en 2022
De son côté, le parquet de Liège a mandaté un médecin légiste, chargé de définir avec exactitude les causes de la mort, indique DHnet. Les personnes présentes au moment du drame persistent et signent, elles n’avaient jamais vu une telle chose se produire : "Nous avions sur place du personnel officiel qui a l'habitude d'exercer dans des concours internationaux et c'est la première fois qu'il voyait ça. Des chutes plus ou moins graves, avec clavicule ou épaule cassée, ça arrive, mais cela non."
Pourtant, une tragédie similaire a déjà eu lieu en France, le 26 juin 2022, à La Buisse, en Isère. Une fille de 12 ans, qui participait également à un concours, était tombée de sa monture, avant que le cheval ne lui écrase le ventre. Héliportée au CHU de Grenoble, elle était malheureusement décédée à son arrivée sur place, expliquait alors La Dépêche.
publié le 6 janvier à 22h50, Théo Rampazzo, 6Medias