Belgique : un immeuble s'effondre après une explosion au gaz, quatre morts et une rescapée

Belgique : un immeuble s'effondre après une explosion au gaz, quatre morts et une rescapée
Photo d'illustration

publié le samedi 01 janvier 2022 à 20h30

Une femme a été sortie vivante des décombres après y avoir passé 14 heures. 

Quatre personnes ont été tuées lors d'une explosion due au gaz qui a détruit deux appartements la veille du Nouvel An en Belgique, a indiqué samedi à l'AFP le maire de la ville.


Il n'a pas été en mesure de donner les identités, le genre et les âges des victimes, précisant toutefois qu'il s'agissait d'adultes. La police est en train de contacter leur entourage. 

14 heures sous les décombres

Deux femmes ont par ailleurs survécu à l'explosion, dont une a passé 14 heures sous les décombres, avant d'être transportées à l'hôpital.
Elles "vont bien", a souligné Paul Van Miert, maire de la ville de Turnhout, à l'est d'Anvers et proche de la frontière néerlandaise.  

La police, les pompiers et les secours ont accompli un "travail très difficile" pour retrouver les corps des victimes et extraire les survivantes, a-t-il souligné. 

Une importante "bulle de gaz"  

L'explosion a eu lieu tôt vendredi dans un immeuble de quatre étages comportant au total 16 appartements. Le souffle de l'explosion a provoqué un trou dans les murs et brisé les vitres dans le voisinage.  

Une "importante bulle de gaz" est probablement à l'origine de l'accident, a assuré l'édile, précisant que des experts allaient étudier les décombres et le système de chauffage pour déterminer la cause exacte du drame. L'immeuble où a eu lieu l'explosion sera probablement détruit. 

Le roi Philippe de Belgique a téléphoné au maire samedi pour exprimer ses condoléances. Et la ministre de l'Intérieur Anneliese Verlinden est attendue sur place en fin de journée samedi. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.