Belgique : un couvre-feu qui va durer... deux heures à Bruxelles

Belgique : un couvre-feu qui va durer... deux heures à Bruxelles©Panoramic (photo d'illustration)

publié le vendredi 07 mai 2021 à 18h15

Le Parisien revient sur l'improbable situation que vont vivre les Bruxellois vendredi 7 mai. Le couvre-feu prend fin à minuit samedi 8 mai.

Mais dans la capitale belge, un couvre-feu a lieu entre 22 heures et 6 heures du matin. Les déplacements seront donc interdits pendant seulement deux heures.

Les restrictions imposées en Belgique semblent surprendre certains habitants. Le Parisien met en avant une scène assez improbable qui va avoir lieu à Bruxelles vendredi 7 mai. Le gouvernement a décidé que le couvre-feu ne sera plus instauré dans l'ensemble du pays à partir de minuit samedi 8 mai. Il a même d'ores et déjà pris fin en Wallonie et Flandre dès 5 heures du matin ce vendredi.



En revanche, du côté de la capitale belge, les règles sont différentes. Pour limiter les déplacements en ces temps de crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, le couvre-feu est mis en place entre 22 heures et 6 heures du matin.

Vendredi 7 mai, une situation surprenante aura lieu : les habitants devront donc rentrer chez eux à 22 heures mais pour très peu de temps finalement. À minuit, soient deux heures après seulement, ils pourront de nouveau circuler autant qu'ils le souhaitent, explique Le Parisien.

"Pas de logique humaine"

L'annonce de cette décision étonnante n'a pas manqué de faire réagir certaines personnalités politiques du pays. Gilles Verstraeten, parlementaire bruxellois (N-VA), s'agace en affirmant qu'il y a "une certaine logique administrative" mais "certainement pas de logique humaine". "C'est une nouvelle blague belge, et même pas une bonne", dénonce-t-il auprès du média "De Ochtend", relayé par Le Parisien.

De son côté, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort s'est exprimé via sa porte-parole qui explique appliquer "à la lettre" le fameux arrêté. En Belgique, si samedi 8 mai marque la fin du couvre-feu, il symbolise aussi la réouverture des terrasses de bars et restaurants entre 8 heures et 22 heures. Une décision qui arrive plus tôt qu'en France où il faudra patienter jusqu'au 19 mai prochain pour reprendre un verre en terrasse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.