Monde

Belgique : ivre, un conducteur de train abandonne ses passagers

© Wikimedia Commons

Possiblement ivre, le conducteur du dernier train de la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) reliant la gare de Tournai à Bruxelles a abandonné, jeudi 16 novembre, ses passagers en gare de Silly, rapporte La Voix du Nord. Une enquête a été ouverte.

Des voyageurs laissés pour compte. Il était 22h09, jeudi 16 novembre lorsque les passagers du dernier train reliant la ville de Tournai à Bruxelles se sont retrouvés bloqués en gare de Silly, rapporte La Voix du Nord. Présente à bord du wagon, une accompagnatrice de la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) – l'équivalent des contrôleurs en France – aurait en effet pris la décision de "bloquer" le train après que le conducteur, "possiblement ivre" a manqué de marquer l'arrêt en gare de Mouscron et "franchi deux feux rouges". Fâché par la situation et en colère, le conducteur du train a alors quitté son poste pour partir à pied, laissant les passagers à leur triste sort.

Une enquête ouverte

Avertie de l'affaire, "la SNCB prend les faits très au sérieux et a immédiatement lancé une enquête", a indiqué Élisa Roux, la porte-parole de la compagnie ferroviaire. Sur les réseaux sociaux, un usager a partagé une vidéo dans laquelle on peut voir l'accompagnatrice s'excuser de la situation tout en distribuant de l'eau et des biscuits aux passagers. "Elle n'a pas arrêté de s'excuser. Nous étions rassemblés dans un wagon. Nous étions plus ou moins 25", a précisé l'auteur de la vidéo.

Mais la galère ne s'arrête pas là. Alors qu'un bus de substitution devait venir chercher les passagers, celui-ci s'est "trompé de direction". Un second conducteur a été appelé, mais à son arrivée, ce dernier "n'était pas habilité au transport de passagers". Finalement, après cet enchaînement d'événements et une attente de près de trois heures, la navette pour prendre en charge les passagers est arrivée en gare de Silly afin de les emmener à destination.

publié le 18 novembre à 08h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux