Bataille navale à distance en mer de Chine

Bataille navale à distance en mer de Chine
Le deuxième porte-avions chinois -le premier construit dans le pays- rentre au port de Dalian à l'issue de ses premiers essais en mer.

Libération, publié le vendredi 25 mai 2018 à 15h16

Le mois dernier, pendant que tous les regards étaient tournés vers la Corée du Nord, la Chine poursuivait la consolidation de son emprise sur la mer de Chine méridionale. Le 18 mai, des bombardiers chinois ont atterri sur un des îlots des Paracels, après des exercices de tir sur des cibles maritimes. Cet archipel, revendiqué par le Vietnam et Taiwan, est contrôlé depuis 1974 par la Chine, qui y a installé des habitants en 2014. Au début du mois de mai, la chaîne américaine CNBC révélait que Pékin avait installé des missiles dans les Spratleys, un autre archipel situé plus au sud, contrôlé en majeure partie par Pékin mais revendiqué par le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei. Des informations confirmées jeudi par le lieutenant-colonel Chris Logan, porte-

Lire la suite sur Libération

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.