Barcelone : les personnes seules, persona non grata sur les terrasses des restaurants
Privilégier les groupes au détriment des personnes seules. Voilà la nouvelle pratique développée ces derniers mois par les restaurateurs de Barcelone. Des agissements qui pourraient s'expliquer par un retour massif du tourisme dans le pays post-Covid.
C'est une pratique qui tend à se répandre depuis quelques mois et qui a de quoi agacer. Comme le rapporte 20 minutes, citant le quotidien local El Pais, une nouvelle règle a été adoptée par de nombreux restaurants barcelonais, provoquant par la même occasion la colère des habitants locaux. En effet, de plus en plus d'établissements refusent leurs terrasses aux clients venus seuls pour boire ou manger, préférant privilégier les groupes.
20 minutes pour manger ou boire un verre
La saison estivale battant son plein, cette nouvelle mesure est vécue comme un calvaire par les habitants de la capitale catalane. Considérés comme persona non grata, ces derniers se voient purement et simplement interdire certaines terrasses, quand sur d'autres un timing de présence leur est donné. "Sur la première terrasse où j'ai obtenu une table, un serveur est arrivé rapidement et m'a dit qu'elle était réservée", raconte un habitant barcelonais. Et de poursuivre : "Ce n'était pas le cas. Dès que je me suis levé, un groupe de touristes s'est assis derrière moi. À la suivante, on m'a prévenu que je n'aurais que vingt minutes." Une situation que déplore plus d'un habitant, nombreux étant ceux à avoir vécu la même chose.
Afin de comprendre les raisons qui poussent les restaurateurs à privilégier les groupes au détriment des personnelles seules, la mairie de Barcelone a saisi l'association des restaurants de la ville, en quête d’explications. Ses questions sont, pour l'heure, restées sans réponses.
Le retour massif de touristes post-Covid dans le deuxième pays le plus visité au monde pourrait toutefois être l'explication. Les restaurateurs, lourdement impactés par leur fermeture, bousculeraient ainsi leurs règles pour obtenir de plus grosses additions.
publié le 12 août à 21h00, Kévin Comby, 6Médias