Avis de tempête à Dubaï : des stars de télé-réalité dans le viseur du fisc français

Avis de tempête à Dubaï : des stars de télé-réalité dans le viseur du fisc français ©Panoramic (photo d'illustration)

publié le vendredi 18 juin 2021 à 20h00

Selon Les Echos, l'Allemagne aurait mis la main sur des données de millions de personnes ayant des actifs à Dubaï. Ces informations vont être transmises à la France, le fisc pourrait cibler des vedettes de télé-réalité.

Finie la belle vie pour les vedettes de la téléréalité exilées à Dubaï ? Selon Les Echos, vendredi 18 juin, le gouvernement allemand aurait acquis auprès d'une source anonyme des données fiscales de millions de personnes détenant des actifs dans la ville des Emirats arabes unis.

L'Allemagne aurait transmis ces informations à la France qui pourrait s'en servir pour débusquer de potentiels fraudeurs fiscaux. Pourraient se trouver notamment dans le viseur de Bercy : des stars de télé-réalité et des influenceurs, connus pour s'expatrier en masse dans ce paradis fiscal pour ne pas avoir à payer d'impôts sur le revenu.




Ces données permettront d'identifier les résidents français qui n'auraient pas déclaré certains de leurs revenus mais aussi ceux qui ne se sont pas acquittés de "l'exit tax" qui frappe les plus-values latentes réalisées par les Français entrepreneurs ayant transféré leur domicile fiscal à l'étranger. "Nous mettrons les données étrangères à la disposition des pays concernés par le biais de l'échange international d'information", ont indiqué les autorités fiscales allemandes aux Echos

Dubaï, capitale mondiale des influenceurs

D'après Les Echos, des contacts auraient déjà été établis entre la France et l'Allemagne. L'administration allemande aurait "fait part de sa volonté de transmettre les informations qu'elle détiendrait sur des résidents fiscaux français", selon la Direction générale des finances publiques interrogée par Les Echos.  

La ville de Dubaï est devenue la capitale mondiale des influenceurs et autres vedettes de télé-réalité. Depuis quelques années, ils sont nombreux à s'y être installés pour diverses raisons, à l'image notamment de Jessica Thivenin et Thibault Garcia. La cité des émirats fait figure de ville presque idéale, avec notamment une météo des plus clémentes et des équipements dernier cri. Et en raison de sa faible fiscalité, elle apparaît également comme un paradis de choix lorsque d'aucun souhaite optimiser ses revenus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.