Monde

Avant la visite de Macron, le trafic aérien brièvement suspendu à Hambourg après une alerte sur un avion iranien

© DPA/ABACA

Lundi 9 octobre, l’activité du trafic aérien a dû être suspendue à Hambourg, après que des menaces ont été proférées à l’encontre d’un avion en provenance d’Iran. Emmanuel Macron est attendu dans la ville allemande pour y rencontrer le chancelier Olaf Scholz, indique BFMTV.

Grosse frayeur à l’aéroport Helmut Schmidt d’Hambourg. Lundi 9 octobre, un peu avant 12h30, le trafic aérien a été suspendu après des menaces visant un avion en provenance de Téhéran, en Iran, rapporte BFMTV. Des menaces jugées alors très sérieuses par la police allemande.

Arrivé à bon port, l’appareil a fait l’objet de fouilles, tout comme les bagages, alors que les 198 passagers et les 16 membres du personnel de bord ont été évacués avant de passer un contrôle de sécurité, précise la chaîne d’information en continu. Le trafic de l'aéroport a finalement pu reprendre une activité normale sur les coups de 14h.

La rencontre "informelle" entre Macron et Scholz

Une menace d’autant plus prise au sérieux que lundi, le chancelier allemand Olaf Scholz doit accueillir Emmanuel Macron à Hambourg, de manière informelle, pour discuter de sujets tels que souveraineté technologique ou encore la transformation industrielle, souligne Europe 1. Hambourg a été choisie au détriment de Berlin car l’actuel chancelier allemand y a été maire pendant sept ans, et parce que la ville abrite un important site Airbus, précisent Les Échos.

C’est justement près de ce lieu stratégique que devrait atterrir l’avion du président de la République dans l’après-midi, sur le tarmac de l’aéroport secondaire de Hambourg-Finkenwerder, détaille BFMTV.

publié le 9 octobre à 16h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux