Monde

Aux États-Unis, des entreprises expérimentent le congé "grand-parental"

© Pixabay - Une grand-mère avec son petit-enfant. (image d'illustration)

Certaines entreprises américaines accordent des congés aux grands-parents, pour que leurs employés séniors passent du temps avec leurs enfants et petits-enfants, notamment lors d'une naissance.

C'est une mesure qui pourrait bien révolutionner le monde du travail et donner des idées à de nombreux pays. Aux États-Unis, plusieurs entreprises ont accordé des jours de congés payés à des grands-parents afin qu'ils puissent s'occuper de leurs petits-enfants et ainsi donner un coup de main à leurs enfants, rapporte Le Monde, mardi 6 février. Contactée par nos confrères, Cinthia Shields, une habitante du Colorado dont la fille venait d’accoucher de jumeaux, après une grossesse difficile, a pu bénéficier de cinq jours de congés payés de la part de son entreprise, SentinelOne, spécialisée en cybersécurité. Elle a ensuite pu reprendre son activité à distance, le temps que les nouveaux parents s’organisent.

"Je n’étais pas sous pression. Je me suis sentie soutenue moralement et financièrement par mon entreprise", se réjouit Cinthia Shields. "Nous essayons de répondre aux besoins de l’ensemble de notre force de travail", explique de son côté Divya Ghatak, la directrice des ressources humaines de SentinelOne. Elle va même plus loin en affirmant que cette mesure est bénéfique pour l'entreprise : "Embaucher et former un nouveau salarié coûte cher. Notre entreprise va croître plus vite si nous fidélisons le personnel expérimenté".

Trois Américains de plus de 40 ans sur dix cherchent un "meilleur équilibre entre travail et vie privée"

Cette analyse vient également répondre aux envies d'un grand nombre d'Américains. Selon un sondage publié par l’Association américaine des personnes retraitées (AARP) en janvier 2023, et relayé par Le Monde, 33 % des travailleurs de plus de 40 ans affirment rechercher un "meilleur équilibre entre travail et vie privée". Cet équilibre est notamment facilité par les congés payés, une bonne assurance-santé, ou la possibilité de prendre un congé pour s’occuper d’un parent, soulignait l'étude.

publié le 20 février à 16h50, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux