Autriche : un couple meurt après avoir cuisiné une soupe en confondant deux plantes
© Photo Pixabay/HelgaKa - Illustration
Deux Autrichiens sont morts après avoir ingéré ce qu’ils pensaient être de l’ail des ours, mais qu’ils ont confondu avec une plante toxique, rapporte le média suisse Blick.
Un drame représentatif d’une erreur fréquente. En pleine saison de l’ail des ours, une plante aromatique prisée des gourmets qui pousse en forêt, un couple a payé le prix fort d’une erreur de cueillette. Et pour cause, les époux, originaires de Deutsch-Wagram, en Autriche, sont décédés après avoir cuisiné une soupe avec ce qu’ils pensaient être de l’ail des ours. D’après le média suisse Blick, mardi 26 mars, les Autrichiens ont en réalité ingéré du colchique, qui, pour un œil non averti, ressemble à l’ail des ours, à la différence qu’il est hautement toxique, et peut s’avérer mortel.
Quelques grammes suffisent pour entraîner la mort
Le colchique, rendu célèbre par la fameuse chanson destinée aux scouts, Colchiques dans les prés, est surnommé l’arsenic végétal, ou le tue-chien. Sous son apparente beauté, avec ses fleurs violettes à l’automne, cette plante dont les feuilles poussent au printemps, contient de la colchicine, qui est un poison. Seuls cinq grammes de ses graines suffisent à tuer un adulte, et deux grammes peuvent être fatals chez l’enfant. Quant à ses feuilles, 50 à 60 grammes peuvent engendrer la mort, précise le conservatoire botanique du Massif central, cité par nos confrères de France 3.
Selon Tox info Suisse, la toxine contenue par le colchique entraîne une défaillance des organes, et un choc circulatoire en l’espace de quelques jours. Le couple d’Autrichien est décédé peu après son hospitalisation. En 2020, en Alsacien avait succombé au même type d’accident. Pour distinguer le colchique de l’ail des ours, il est recommandé de sentir la plante. L’ail aura une odeur singulière, proche du condiment.
publié le 27 mars à 10h59, Joanna Wadel, 6Medias