Monde

Autriche : les concerts de Taylor Swift annulés après la découverte d’un projet d’attentat islamiste

Trois personnes ont été arrêtées en Autriche, dont un jeune homme qui avait des projets d’attentat notamment pendant les trois concerts de Taylor Swift à Vienne. Les trois spectacles de la star ont été annulés. Le mis en cause voulait "tuer un grand nombre de personnes".

Les trois concerts de Taylor Swift à Vienne ont été annulés. La star devait se produire mercredi 7 août, jeudi et vendredi dans la capitale autrichienne. Mais sur Instagram mercredi, Barracuda Music, l’organisateur des spectacles, a annoncé que les trois dates sont annulées. "Avec la confirmation par les autorités d'un projet d'attaque terroriste au stade Ernst Happel, nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler les trois concerts pour la sécurité de tous", peut-on lire dans le message.

Mercredi en Basse-Autriche et à Vienne, deux personnes ont été arrêtées, dont un jeune homme de 19 ans qui projetait de commettre un attentat pendant un des concerts de Taylor Swift à Vienne. En conférence de presse mercredi, Franz Ruf, le directeur général de la Sécurité publique autrichienne, a déclaré : "Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne", rapporte BFMTV mercredi.

Un troisième homme arrêté

Vendredi, Gerhard Karner le ministre de l'Intérieur autrichien a annoncé l'arrestation d'une troisième personne : un jeune homme de 18 ans, peut-on lire sur BFMTV. Il a été placé en garde à vue. Il "n'est pas directement en lien avec les projets d'attaque", a spécifié le ministre, mais "il a prêté allégeance à Daesh le 6 août". D'après les autorités autrichiennes, ce troisième homme était en contact avec le principal suspect de la tentative d'assassinat au concert de Taylor Swift.

Le principal mis en cause voulait "tuer un grand nombre de personnes"

Dans une conférence de presse jeudi, les services de police autrichien ont révélé que le mis en cause planifiait un attentat-suicide lors d'un spectacle de la star américaine, relaie Le Figaro. "Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd'hui, soit demain, pendant le concert", a déclaré Omar Haijawi-Pirchner, le directeur des services de renseignements autrichiens (DSN). Il voulait commettre un attentat "à l'aide d'explosifs et d'armes blanches".

Le jeune homme de 19 ans avait prêté allégeance à Daesh. "Des substances chimiques" ont été retrouvées à son domicile, a précisé Franz Ruf, et ont été saisies. La deuxième personne arrêtée est un homme "radicalisé sur Internet", qui était en lien avec le premier suspect.

Plus de 170 000 spectateurs étaient attendus

Le Monde indique mercredi que plus de 170 000 spectateurs étaient attendus pour les trois concerts autrichiens de Taylor Swift. Barracuda Music a précisé que les billets achetés seront automatiquement remboursés dans les 10 jours. Sur le réseau social X, Karl Nehammer, le chancelier conservateur autrichien, a déclaré que c’est "une grande déception" pour les Swifties (nom donné aux fans de Taylor Swift, NDLR). Il s’est aussi félicité que cette "très grave (…) menace ait pu être identifiée et combattue à temps et qu’une tragédie ait été évitée".

publié le 9 août à 12h16, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux