Autriche : l’attaque au couteau qualifiée d’”islamiste” et en “lien avec Daesh”

© Apa/ABACA
Le ministre de l’Intérieur autrichien a déclaré dimanche 16 février que l’attaque au couteau survenue la veille était d’origine “islamiste”. L’auteur des faits s'était radicalisé en ligne "en peu de temps".
Dimanche 16 février, le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner, a qualifié l'attaque au couteau ayant causé la mort d'un adolescent et blessé cinq autres personnes à Villach, dans le sud de l'Autriche, samedi 15 février, d'origine "islamiste", rapporte BFMTV qui cite l’AFP. “C'est une attaque islamiste avec des liens avec Daesh", ajoute-t-il.
Toujours selon le ministre, le suspect, un demandeur d'asile syrien de 23 ans, s'était radicalisé en ligne "en peu de temps". Depuis, il a été interpellé et arrêté après l’attaque. Son arrestation est due à l’aide d’un autre Syrien, un livreur, qui a percuté le suspect en voiture, selon les informations de la police. Lors de l’attaque, le suspect aurait crié "Allah Akbar" ("Dieu est grand"), comme l’auteur de l’attaque survenue à Munich, deux jours plus tôt, précise le Huff Post.
Une victime mortelle de 14 ans
Pour rappel des faits, samedi 15 février, un “homme a attaqué au hasard des passants avec un couteau”, souligne la source. L’assaillant a agi en pleine après-midi dans le centre de la commune et fait six victimes. Parmi elles, la presse autrichienne rapporte deux hommes grièvement blessés et trois autres plus légèrement, ainsi qu’un adolescent de 14 ans. Ce dernier a succombé à ses blessures.
Comme en Allemagne, ce fait divers a fait réagir la classe politique sur la question migratoire. Le chef du Parti autrichien de la liberté a dénoncé une “défaillance du système” et demande “une répression rigoureuse de l’asile” en Autriche. Le gouvernement autrichien a, de son côté, annoncé “un programme de rapatriement et d’expulsion vers la Syrie.”
publié le 16 février à 14h18, Allan Doisneau, 6Medias