Autriche : des oiseaux ivres sèment la terreur sur l'autoroute

Autriche : des oiseaux ivres sèment la terreur sur l'autoroute©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 13 octobre 2016 à 20h18

La scène aurait pu être tirée d'un film de Hitchcock. Sous un ciel menaçant, des automobilistes autrichiens ont eu la désagréable aventure de se retrouver pris au piège sur l'autoroute, au milieu de dizaines d'oiseaux surexcités.

Ce jour-là, entre les échangeurs d'Inzersdorf et Vösendorf sur l'A2, en banlieue de Vienne, les conducteurs ont été terrorisés par une volée d'étourneaux ivres, rapporte The Local.

Ces derniers, désorientés, ont attaqué les véhicules, s'écrasant sur la route, sur les pare-brise, et provoquant des dizaines de kilomètres de bouchons.

La raison : les oiseaux auraient consommé des baies fermentées. À l'automne, avec l'apparition des gelées, les baies fermentent et deviennent donc riches en sucre... et en alcool.

Ce phénomène n'est pas nouveau. "La plupart des oiseaux s'émèchent juste un peu, mais de temps en temps certains vont trop loin. Ils sont moins capables, voire plus du tout, de coordonner leurs mouvements lorsqu'ils volent et se montrent également incapables de marcher de manière coordonnée", expliquait en 2014 à National Geographic, Meghan Larivee, chercheuse canadienne à l'agence gouvernementale "Environment Yukon".

En 2012, plusieurs merles morts avaient été découverts dans la cour de récréation d'une école britannique. Des baies avaient été retrouvées par les vétérinaires dans les entrailles des volatiles. Un niveau d'éthanol élevé avait également été constaté dans l'organisme des oiseaux, avait rapporté The Telegraph.

 
30 commentaires - Autriche : des oiseaux ivres sèment la terreur sur l'autoroute
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]