Australie : trois morts et douze blessés après avoir mangé du melon

Australie : trois morts et douze blessés après avoir mangé du melon
Image d'illustration de melon.

Orange avec AFP, publié le samedi 03 mars 2018 à 18h00

Trois personnes sont mortes et douze autres ont été blessées en Australie ces dernières semaines après avoir consommé des melons contaminés par la bactérie listéria.

Les autorités australiennes sont formelles, tous les melons achetés avant le 1er mars dans le pays doivent être jetés.

En cause, la contamination de ce cucurbitacée par la listéria. Cette dernière est une bactérie que l'on trouve souvent dans la nourriture et qui, chez les personnes en bonne santé, n'a pas de conséquence. En revanche, chez les personnes plus faibles - femmes enceintes, personnes âgées ou atteintes de maladie grave -, la listéria peut se révéler mortelle.

Les autorités ont recensé au moins 15 cas de listériose depuis le 23 février, date du début de l'épidémie. La bactérie proviendrait d'une ferme de Nouvelle-Galles du Sud, au sud-est de l'Australie. La liste des victimes pourrait encore s'allonger puisque la listériose peut se manifester jusqu'à six semaines après avoir ingéré le produit contaminé. L'intoxication se traduit souvent par de la fièvre, des frissons et des douleurs musculaires.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
115 commentaires - Australie : trois morts et douze blessés après avoir mangé du melon
  • je sais que certains melons sont explosifs , mais je ne les voyais pas comme cela !

  • Douze blessés par explosion des melons, ou douze intoxiqués alimentaires ?

  • de quoi s'étaient-ils armés pour blesser les consommateurs. Armes blanches, à feu?

  • Titre stupide d'un journaliste stupide : 3 morts et douze malades ou infectés et non pas blessés, jusqu'à présent les melon ne jouent pas du couteau ou ne tirent pas de balles, par contre la listeria entraîne des septicémies mortelles!

    "jusqu'à présent les melon ne jouent pas du couteau ou ne tirent pas de balles" (sic)...A la lecture de votre phrase, soit vous ne consultez pas l'info quotidienne soit vous ignorez un certain sens du mot "melon". Je pencherais pour la seconde hypothèse.

  • c'était des melons sauvages . ils sont méchants ceux là