ALERTE INFO
20:00 Array

Australie : il pirate le contrôle aérien et interdit à un avion d'atterrir

Australie : il pirate le contrôle aérien et interdit à un avion d'atterrir©Panoramic

, publié le mardi 08 novembre 2016 à 22h11

La police australienne est à la recherche d'un individu soupçonné d'avion piraté les fréquences utilisées par le contrôle aérien, rapporte le quotidien The Age.

Les faits se sont déroulés le 27 octobre dernier. Le pilote d'un Boeing 737 de la compagnie Virgin Australia, qui amorçait son atterrissage, a été invité à remettre les gaz par un mystérieux interlocuteur. L'individu aurait passé une quinzaine d'appels non-autorisés dans la journée sur les fréquences du contrôle aérien, dans le secteur de Melbourne.

D'après le site d'information ABC, l'imposteur en question se serait fait passer pour un spécialiste du contrôle aérien ou encore pour un pilote d'avion de tourisme en proie à des problèmes de moteur.

Selon John Lyons, président de l'Association des pilotes indépendants de Virgin, le pirate était "probablement doté d'un émetteur-récepteur portable qui opère sur les mêmes fréquences et, compte tenu des informations disponibles, qui devait se trouver très près de l'aéroport".

Dans un communiqué commun, la police, le régulateur aérien Airservices Australia et l'Autorité des médias et communications Acma ont annoncé que "la Police fédérale australienne a ouvert une enquête sur 15 incidents impliquant des transmissions radio non autorisées avec des avions près des aéroports de Melbourne et Avalon". Un appel à témoins a également été lancé pour tenter de retrouver le mystérieux pirate.

La compagnie aérienne Virgin Australia n'a pas encore réagi à cette affaire, mais Airservices Australia affirme que la sécurité n'a pas été compromise par ce canular.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.