Attentats en Espagne : un numéro de téléphone français retrouvé dans le téléphone d'un suspect

Attentats en Espagne : un numéro de téléphone français retrouvé dans le téléphone d'un suspect
Des policiers espagnols à Alcanar, où auraient logé les terroristes des attentats de Catalogne.

Orange avec AFP, publié le dimanche 20 août 2017 à 09h47

Selon le JDD, les services de renseignement français travaillent sur la piste d'un numéro de téléphone français retrouvé dans le téléphone portable d'un des suspects des attentats de Catalogne, sans qu'il soit pour le moment question d'éventuelle complicité.

La cellule jihadiste responsable des attentats de Catalogne ayant fait 14 morts et près de 130 blessés a-elle eu des liens avec la France ? Selon le Journal du Dimanche du 20 août, "les enquêteurs espagnols ont été intrigués par ce numéro français retrouvé dans le répertoire du portable d'un des suspects et l'ont communiqué à Paris."

Si les services de renseignement français se sont emparés de cette piste et auraient déjà effectué des recherches pour savoir les membres du commando ont eu des liens ou "des relations conspirationnistes" en France, "rien ne mène chez nous à ce stade", assure à l'hebdomadaire une source au sein des services. Cette dernière révèle néanmoins que "tous les moyens sont mis" pour traquer dans l'Hexagone Younes A., le Marocain de 22 ans toujours recherché par les autorités espagnoles. Le jeune homme pourrait être le conducteur du camion-bélier des Ramblas, à Barcelone, selon certains médias espagnols.

Pour autant, les autorités françaises n'ont lancé aucune opération de police sur le territoire national, explique le JDD. "Pas plus que l'on rechercherait une Kangoo blanche", confiait par ailleurs une source haut placée au ministère de l'Intérieur. La voiture suspecte a par ailleurs été retrouvée en Espagne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
53 commentaires - Attentats en Espagne : un numéro de téléphone français retrouvé dans le téléphone d'un suspect
  • On peut imaginer le pire, c'est à dire que des attaques simultanées aient été prévues en Espagne mais aussi dans d'autres pays, en particuliers la France, pour frapper massivement les opinions publiques européennes. L'explosion non prévue qui a pulvérisé les artificiers aurait accéléré le mouvement et désorganisé ce plan. Néanmoins, il resterait donc en France des réseaux en préparation d'attentats de grandes ampleurs. La communauté marocaine qui vit en France devrait signaler à la police toutes les personnes qui ont des agissements suspects dans leur rang pour ne pas être soupçonnée de complicité passive..

  • pour la poursuite de l'enquête, est il nécessaire que ce renseignement soit divulgué.

    Gégé nous a dit qu'il n y avait aucun lien avec l'Espagne .Il le sait car il est ministre de l'intérieur.....................

  • Qu'il y a t il d'extraordinaire qu'il ai eu un numéro de téléphone Français dans son agenda?. Surtout quand on sait que celui qui marche le mieux c'est le téléphone Arabe!!.
    J'ai un numéro de téléphone dans le mien qui est Américain, et je n'ai rien à voir avec Trump ou son parti!!.

  • "un numéro de téléphone français retrouvé dans le téléphone d'un suspect ".............

    Son "propriétaire " remercie les journalistes de l'avoir prévenu !

  • Nous devons avoir une coopération sans faille des polices et militaires entre les pays d'Europe ...