Attentats en Espagne : un numéro de téléphone français retrouvé dans le téléphone d'un suspect

Attentats en Espagne : un numéro de téléphone français retrouvé dans le téléphone d'un suspect
Des policiers espagnols à Alcanar, où auraient logé les terroristes des attentats de Catalogne.

Orange avec AFP, publié le dimanche 20 août 2017 à 09h47

Selon le JDD, les services de renseignement français travaillent sur la piste d'un numéro de téléphone français retrouvé dans le téléphone portable d'un des suspects des attentats de Catalogne, sans qu'il soit pour le moment question d'éventuelle complicité.

La cellule jihadiste responsable des attentats de Catalogne ayant fait 14 morts et près de 130 blessés a-elle eu des liens avec la France ? Selon le Journal du Dimanche du 20 août, "les enquêteurs espagnols ont été intrigués par ce numéro français retrouvé dans le répertoire du portable d'un des suspects et l'ont communiqué à Paris."

Si les services de renseignement français se sont emparés de cette piste et auraient déjà effectué des recherches pour savoir les membres du commando ont eu des liens ou "des relations conspirationnistes" en France, "rien ne mène chez nous à ce stade", assure à l'hebdomadaire une source au sein des services. Cette dernière révèle néanmoins que "tous les moyens sont mis" pour traquer dans l'Hexagone Younes A., le Marocain de 22 ans toujours recherché par les autorités espagnoles. Le jeune homme pourrait être le conducteur du camion-bélier des Ramblas, à Barcelone, selon certains médias espagnols.

Pour autant, les autorités françaises n'ont lancé aucune opération de police sur le territoire national, explique le JDD. "Pas plus que l'on rechercherait une Kangoo blanche", confiait par ailleurs une source haut placée au ministère de l'Intérieur. La voiture suspecte a par ailleurs été retrouvée en Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.