Attentat près de Times Square, Trump veut de nouvelles restrictions migratoires

Chargement en cours
 Des policiers et des services de secours arrivent sur le lieu d'une explosion à New-York, le 11 décembre 2017

Des policiers et des services de secours arrivent sur le lieu d'une explosion à New-York, le 11 décembre 2017

1/2
© AFP, Bryan R. Smith
A lire aussi

AFP, publié le mardi 12 décembre 2017 à 07h09

Un homme originaire du Bangladesh, apparemment inspiré par les groupes jihadistes, a déclenché une bombe artisanale dans un tunnel du métro de Times Square, poussant Donald Trump à réclamer de nouvelles restrictions migratoires.

L'attentat, le deuxième à New York en six semaines, est survenu lundi à proximité d'une des places les plus fréquentées au monde à l'heure de pointe - 07H20 (12H20 GMT) - dans un tunnel reliant deux noeuds-clés des transports new-yorkais que sont Times Square et la gare routière de Port Authority, à l'ouest de Manhattan.

L'attaque n'a fait que trois blessés légers, la bombe n'ayant que partiellement explosé, a expliqué le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, visiblement soulagé d'avoir évité "un de nos pires cauchemars".

"Dieu merci, l'auteur n'est pas parvenu à ses fins", a souligné aussi le maire démocrate Bill de Blasio.

Blessé et brûlé à l'abdomen, l'unique suspect, un homme de 27 ans identifié comme Akayed Ullah, a été rapidement arrêté.

Il portait attaché au corps "un engin explosif rudimentaire", a précisé le chef de la police, James O'Neill. "Il était prêt à mourir", a déclaré un responsable anonyme cité par le New York Times.

L'homme était "influencé" par les groupes jihadistes et avait cherché sur internet comment fabriquer la bombe, a déclaré M. Cuomo. Plusieurs médias ont indiqué qu'Akayed Ullah avait déclaré à la police avoir été inspiré par l'EI.

Sa famille a publié un communiqué par l'intermédiaire du conseil  des relations américano-islamiques à New York dans lequel elle dit avoir le "coeur brisé" par cette attaque et les accusations portées à l'encontre d'Akayed Ullah.

Ses proches se disent aussi "outrés" par le comportement des enquêteurs de police qu'ils accusent d'avoir sorti de son établissement scolaire un jeune membre de la famille du suspect afin de l'interroger sans la présence d'un avocat. 

Akayed Ullah aurait ciblé un passage souterrain très fréquenté pour ses affiches liées à Noël, qui lui auraient rappelé les attaques perpétrées au nom de l'EI sur des marchés de Noël en Allemagne. Il aurait aussi voulu faire vengeance pour les frappes américaines contre le groupe jihadiste en Syrie et ailleurs.

Cet attentat est le troisième depuis septembre 2016 à New York, longtemps épargnée par la vague d'attentats jihadistes qui a ébranlé l'Europe.

Comme l'attaque au camion-bélier par un Ouzbek qui a fait huit morts et 12 blessés à Manhattan le 31 octobre, il a été commis par un immigré, poussant Donald Trump à réclamer de nouvelles restrictions de la politique migratoire américaine.

Cette attaque "illustre une nouvelle fois l'urgente nécessité pour le Congrès de voter des réformes législatives pour protéger les Américains", a déclaré le président, qui a déjà interdit l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays, essentiellement musulmans, dont le Bangladesh ne fait pas partie.

"Le Congrès doit mettre fin aux migrations en chaîne", a-t-il souligné, en référence au visa de regroupement familial qui aurait permis à M. Ullah de venir aux Etats-Unis.

Selon plusieurs médias locaux, ce Bangladais aurait immigré aux Etats-Unis il y a sept ans.

M. De Blasio, un démocrate qui se pose en défenseur des migrants face à Donald Trump, a cependant indiqué que le suspect n'avait "aucun passé criminel ni aucune indication de radicalisation préalable, sur la base de ce que nous savons à ce stade", dans une interview télévisée. Il a aussi assuré que la coopération s'améliorait entre la police et les quartiers à forte population immigrée, comme celui de Brooklyn où habitait Ullah, sur les questions de radicalisation.

- Sous haute surveillance -

Cette attaque est intervenue à l'approche des fêtes de fin d'année, qui attirent des centaines de milliers de touristes dans la ville la plus peuplée des Etats-Unis.

La police a lancé un appel à témoins, renforcé les patrouilles et appelé les New-Yorkais à redoubler de vigilance en signalant tout comportement suspect.

Times Square, l'une des places les plus surveillées des Etats-Unis, est depuis plusieurs années un point particulièrement sensible pour les autorités.

La célèbre place, où près d'un million de personnes se réunissent chaque année pour fêter le Nouvel An, a fait l'objet de mesures de sécurité ces derniers mois.

L'explosion lundi a déclenché un mouvement de panique dans le passage souterrain. Alors que pompiers et policiers accouraient sur les lieux et bouclaient le quartier, "tout le monde s'est mis à courir", selon des témoins cités par le New York Times.

- 'Peine de mort' -

Les nombreuses lignes de métro qui passent par Times Square ont été un temps arrêtées ou ne marquaient plus l'arrêt, mais l'essentiel du trafic avait été rétabli dans l'après-midi et la gare routière rouverte.

Le patron du métro, Joe Lhota, a indiqué que policiers et agents de sécurité s'étaient précisément entraînés pour un attentat de ce type début novembre. Quelque 3.000 agents patrouillent quotidiennement dans les transports new-yorkais.

Lors de l'attentat du 31 octobre, première attaque meurtrière à New York depuis le 11 septembre 2001, le suspect ouzbek, Sayfullo Saipov, avait fauché cyclistes et passants avant de percuter un bus scolaire.

Rapidement arrêté, il avait indiqué avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique. Il a depuis été inculpé et risque la prison à perpétuité.

Donald Trump a réaffirmé lundi que les auteurs d'actes terroristes méritaient "les peines les plus lourdes", y compris la peine de mort dans certains cas.

 
27 commentaires - Attentat près de Times Square, Trump veut de nouvelles restrictions migratoires
  • On se sait plus qui sont derrière ces attentats, tellement il y en a et tellement certains y ont intérêts (services secrets, gouvernements pour des mesures liberticides et des prétextes pour attaquer un autre pays, politique interne, sociétés de sécurité et marchands d'armes,...). On peut dire qu'aujourd'hui toute le monde est contre tout le monde et les gens finiront par se méfier les uns des autres et s’entredéchirer même si certains se montrent patriotes.ça a commencé avec les anglais dont les agents secrets détruisaient respectivement les temples hindous et les mosquées musulmans pour confronter les deux communautés. Les apparences sont trompeuses.

  • l' occident doit se protéger ! En le clair ...et...en l' intime de tous les actes possibles ...Trump agit ! à la france vieille et vile de l' accompagner pour le meilleur de demain....et...non à lambiner ! L' urgence l' impose à nos fils collectivistes , endormis , fats ...

  • Il a tout à fait raison, bravo!

  • Les Américains vont le soigner et il finira ses jours en prison car aux EU , la perpétuité est réelle,on ferait bien de s'en inspirer pour ce type d'actes en France.

    Vous faites erreur...
    Pour l'instant,la politique de Trump est efficace et ne déplaît pas à la majorité des américains...
    Bien au contraire,le chômage est au plus bas et l'Amérique est respectée partout dans le monde...
    Contrairement à la France !

    Erreur de compréhension de commentaire je crois Switch

  • On peut comprendre que certains non visionnaires n'acceptent pas les constats de ceux qui anticipent et concluent sur l'intérêt à préserver l'humain qui évolue sous l'empathie humaine et où l'Humanité ne serait pas menacée....

    Tout est fait pour démontrer son contraire...

    Plusieurs constats non publiés....

    Certains en comprendront avec le recul....

    Les erreurs de rester aveugles à ce qui est en train de gangréner les démocraties....

    Elles sont remises en cause, sur une idéologie morbide loin des valeurs de la démocratie et où tout est fait pour être prétexte à viser les démocraties et les innocents dans le monde....

    Ceux qui aiment chanter, danser, rire, sourire, jouer au ballon.... Où l'humour du second degré a été sous l'hystérie collective de ces pays sur une mauvaise lecture ont été à scander les pires injures aux démocraties et à la mort de ces pays...

    Il vaut mieux que certains restent dans l'ignorance et faire comme ci rien n'a changé dans le monde...
    Où l'obscurantisme et le fanatisme de certains prennent de la vigueur au détriment des valeurs d'ouverture et où ceux du repli sont en train de mener une guerre envers tous ceux qui vivent dans les démocraties....

    Et où ils lancent des menaces de mort à tous ceux qui ont été sous les valeurs d'ouverture et non de repli... Comme ils tentent d'imposer leurs diktats dont certains en font les frais dans de nombreux pays sous la poussée du fondamentalisme et où tout cela reste médiatisé....

    Alors, oui, il vaut mieux faire comme ci tout ceci n'existait pas.... Tous ont raison de minimiser et de laisser des innocents se faire massacrer sur leur endoctrinement de la haine et de la terreur....

    Sans endiguer cette idéologie qui ordonne la mort de ceux qui évoluent dans les démocraties et où tout n'est que prétexte pour lancer des actes de terreur envers les innocents....

    Alors, si ne doit qu'être permis et accepté la terreur qui se substitue aux règles des démocraties qui privilégient d'autres réponses pour avancer et où cette violence qui mène au néant ne serait pas endiguée....

    Alors, vaincra l'idéologie de la terreur au détriment des valeurs acquises sur des générations qui adhèrent à d'autres moyens de s'exprimer...

    Loin des actes de terreur....

    Car, il y a une culture de la haine et de la violence qui est en train de prendre la place....

    Des valeurs de la LIBERTE, EGALITE, et FRATERNITE.....

    Les citoyens du monde s'indignent de ceux affiliés à des thèses de la haine où sur un endoctrinement ils ont été à rejeter la fraternité et où tout est fait pour mener la terreur où ils pourraient faire vaciller l'Humanité....

    Ils s'en prennent aux démocraties et où tout est prétexte... Pour aller nuire aux innocents dans les démocraties....

    Certains experts du terrorisme en évoquent le danger aux démocraties....

    Et donc.... Ne pas endiguer la radicalisation et où des mouvances s'affrontent et se rejoignent pour terroriser des innocents dans le monde...

    Des pseudos de tous horizons dans le monde ont raison de s'inquiéter d'un avenir bien incertains....

    Où trop sont sourds, muets et aveugles ce que traversent les démocraties qui évoluent sous ce respect à autrui et où d'autres n'en tiennent pas compte...

    Excepté... La terreur à lancer les pires actes d'atrocités envers les innocents....

    Où PARIS, TOULOUSE, BRUXELLES; NICE, l'ALLEMAGNE; L'ESPAGNE, le ROYAME UNI et tant d'autres pays vivent la menace terroriste aux actes réitérés et où autant d'innocents sont les victimes de ceux endoctrinés à l'islam radicalisé et où autant de profils se rejoignent sur cette idéologie qui a fait autant de victimes innocentes dans le monde...

    Les citoyens du monde ne peuvent plus se taire....

    C'est trop.....

    Eux, seraient les victimes collatérales, répertoriées, mais où ce sont des vies sabordées de ceux endoctrinés à cette radicalisation où autant ont été des terroristes qui ont été sur les pires actes de terreur envers des innocents....

    N'importe où dans le monde.. Des innocents en font les frais...

    Précisez votre propos, car, certains décryptent vos constats...

    C'est très risqué de ne pas préciser votre constat qui n'est que flou et qui ne demande qu'à être transmis loin de ces termes qui laissent conclure à ce qui rend possible les rumeurs qui sont le vecteur pour propager la haine de l'autre...

    Les démocraties rejettent les diktats imposés de ceux qui vivent dans le repli....

    LIBERTE, EGALITE et FRATERNITE nombreuses générations ont évolué sur ces valeurs et dont certains veulent en modifier l'Egalité et la fraternité à nuire à ceux qui vivent ainsi... Où aller au concert ne conduit pas au cercueil... Sur des actes d'attentats où sont visés des innocents, c'est un simple exemple parmi tant d'autres...

    Donc, toutes les démocraties évoluent sous ces valeurs d'ouverture et où certains voudraient les mener vers le repli et l'obscurantisme...

    Car, si la radicalisation a été rendue possible, c'est qu'elle a été utilisée par ceux qui émanaient de thèses antagonistes aux valeurs de la démocratie et où ils considèrent les citoyens de mécréants....

    Mais, ces thèses prospèrent parce qu'ils sont en démocratie...

    Ils ne s'imposent pas dans les pays de la dictature, mais sont utilisés par certains qui sont en concurrence et sur des mouvances antagonistes des pays dont ils émanent...

    C'est compliqué et complexe et faire subir aux démocraties dans toute l'Europe et ailleurs...

    Alors, quand on va vers un constat... On le clarifie...

    L'idéologie de la haine n'est pas ce qui est transmis à ceux qui vivent sous les démocraties....

    Mais, c'est à rendre sous les valeurs de l'éducation d'ouverture... La chance à tous de s'élever à condition, qu'ils aient l'envie de faire progresser et grandir le pays qui leur a permis de faire des choix....

    Rien de facile pour quiconque au sein d'un pays...

    Mais, ce qui les Unit et Réunit... C'est la cohésion sociale et la chance d'évoluer dans un pays loin de tout obscurantisme d'où qu'il émane....

    Tous sont les mêmes à faire des Choix.... A ce jour, les générations ont pu grandir et évoluer avec la volonté de faire grandir leur pays avec le respect d'autrui....

    Ceux qui tentent de s'imposer sur des diktats émanant de thèses de la haine sont donc, en opposition à toutes les démocraties qui permettent aux citoyens d'aller conclure par eux-mêmes et de ne pas se laisser dicter leur choix de vie...

    Mais, ce qui réunit... C'est le respect à autrui.... D'où qu'il soit à condition qu'il ne soit pas antagoniste aux valeurs de la démocratie....

    TOUS.... EGAUX avec la Liberté, Egalité et Fraternité....

    Observez les Commémorations... Après des actes d'attentats....

    C'est le monde entier qui se lève pour dire NON.... A ces actes d'un autre temps, d'un autre monde, qui ôtent la vie à des innocents...
    Parce qu'ils allaient au concert, vaquer à leurs occupations... Aller sur une Fête Nationale comme le 14 Juillet, des attaques dans les Musées, dans les restaurants, sur des plages, en vaquant à leur quotidien...
    Tous les actes de terrorisme ont été dénoncés comme des actes de barbarie à endiguer...

    Ces constats émanent de citoyens du monde qui s'indignent des actes de barbarie envers des innocents...

    Et des reportages et des experts du terrorisme en alertent ceux qui nous dirigent dans tous les pays de l'Europe et du monde...

    L'idéologie a fait des adeptes à ces actes de terreur et de barbarie...

    Voilà, ce qui est rejeté dans toutes les démocraties....

    Où elles sont visées par que des citoyens sont élevés à vivre sous des valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité et sans que quiconque tente de leur imposer des diktats...

    A vous lire, il semblerait que vous ayez d'autres constats...

    Eclairez nous.... C'est intéressant.. Et c'est également la liberté d'expression qui permet d'aller vers les divergences et les convergences.. C'est ce qui fait la démocratie sans autre atteinte à quiconque.... Avoir des idées sans que les humains soient visés parce qu'ils ont d'autres constats....
    C'est la richesse d'une démocratie...

    Contestée et menacée par ceux qui la rejettent...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]