Attaque mortelle à Moscou : plusieurs suspects interpellés après une vaste chasse à l'homme
© Sputnik/ABACA - Les forces de l'ordre russes, le 22 mars.
Au lendemain de l'attaque dans une salle de concert à Moscou, vendredi 22 mars, onze personnes ont été interpellées, annonce le Kremlin, dont quatre assaillants. Vladimir Poutine a indiqué, dans une allocution télévisée, que tous les terroristes avaient été arrêtés.
La traque des assaillants qui ont provoqué la fusillade et l'incendie dans une salle de concert de Moscou, vendredi 22 mars, semble terminée. Onze personnes ont été arrêtées, dont quatre assaillants, a annoncé le Kremlin par la voix du directeur de la sécurité du FSB. D'après les informations de l'agence de presse Baza, proche du pouvoir, les terroristes - l'un d'eux aurait été tué vendredi soir selon le correspondant de BFMTV à Moscou - auraient pu s'enfuir à bord d'une voiture Renault blanche, relaie BFMTV. Le véhicule aurait même été arrêté ce samedi, "près du village de Teplyy, à quelques kilomètres de la frontière avec la Biélorussie et l'Ukraine", dans la région de Briansk.
Lors d'une allocution télévisée, au lendemain de ce qu'il qualifie de "tuerie de masse", Vladimir Poutine a indiqué que tous les terroristes avaient été arrêtés alors qu'ils faisaient route vers l'Ukraine. Le chef d'État russe n'a toutefois pas confirmé si un ou plusieurs assaillants avai(ent) été tué(s) lors de l'attaque.
L'agence de presse russe indique également que plusieurs personnes interpellées sont originaires du Tadjikistan. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante. À Moscou, un vaste dispositif de sécurité est maintenu à toutes les entrées de la ville.
L'État islamique revendique l'attaque
Samedi en début d'après-midi, le bilan de l'attaque a atteint 133 morts, a annoncé le comité d'enquête. Moscou avait rapidement pointé une possible attaque ukrainienne, mais l'État islamique a depuis revendiqué l'attentat. La Maison Blanche, qui a déploré des "images horribles", affirme avoir prévenu la Russie dans le courant du mois de mars d'un risque imminent d'attentats lors de "grands rassemblements" à Moscou.
publié le 23 mars à 14h40, Emmanuel Davila, 6Medias