Monde

Attaque en Israël : les familles des disparus témoignent

Cinq jours après l'attaque du Hamas en Israël, les familles franco-israéliennes des disparus s'expriment ce jeudi 12 octobre depuis Tel-Aviv. Depuis samedi, "ils ne savent pas quel est leur sort".

Le père de Karine, le mari et le frère de Céline, la mère d'Eitan... Les proches de plusieurs disparus s'expriment ce jeudi 12 octobre lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv. "Je n'ai plus de maison, ils l'ont brulé, j'ai perdu la moitié de ma famille. Je ne sais même pas s'ils sont vivants", rapporte l'un d'eux. Le père d'une jeune femme présente au festival samedi témoigne : "Ma fille n'est pas partie pour faire la guerre. Elle est jeune. Elle est partie pour danser." Tous disent vivre un véritable "cauchemar".

Appel au Président Emmanuel Macron

Le père de Karin Journo, jeune femme de 24 ans qui était présente au festival Tribe of Nova, se désole de ne pas connaître le sort de sa fille. "On ne sait pas si elle est morte, si elle est à Gaza", explique-t-il ému. Le mari et le frère de Céline Ben David-Nagar sont également à la conférence de presse. "Céline a probablement été kidnapée, on n'a pas de nouvelles d'elle depuis samedi 7h15", souffle son conjoint. Une adolescente raconte aussi, en larmes, comment elle a vu son petit frère "se faire enlever par le Hamas" dans une vidéo sur les réseaux sociaux. "Je suis la plus grande, c'était mon rôle de les protéger", se désole-t-elle. "Cinq membres de famille ont disparu" au kibboutz Nir Or. La maman du jeune Eitan, 12 ans, raconte aussi l'enlèvement de son fils et de son mari dans leur kibboutz. "Mon coeur est brisé. Je ne souhaite à aucune maman de traverser ce cauchemar", dit-elle et d'ajouter : "Je demande de l'aide de la France et de tout le monde pour avoir des informations sur tous ceux qui ont disparu, il faut mettre la pression. Les enfants n'ont pas leur place dans ce conflit, on demande le retour des otages."

Les familles des disparus appellent en effet à l'aide Emmanuel Macron et l'Etat français d'agir pour les retrouver au plus vite. "Je supplie Emmanuel Macron de nous aider", insiste la sœur de Karin Journo. "J'aimerais ajouter que nous attendons du président qu'il agisse comme si le Hamas était entré à Paris, et qu'il aurait kidnappé les enfants français de Paris", demande de son côté le mari de Céline Ben David-Nagar.

publié le 12 octobre à 15h26, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux