Monde

Attaque du Hamas contre Israël : Joe Biden appelle Israël à respecter "les règles de la guerre"

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS, dimanche 15 octobre, le président des États-Unis a mis en garde Israël quant à ses projets d’occuper Gaza à nouveau.

Il y a plus d’une semaine maintenant, le Hamas attaquait Israël. L’État hébreu n’a pas attendu pour riposter et bombarder la bande de Gaza. Une stratégie que Joe Biden a remise en question, dimanche 15 octobre. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS, le président des États-Unis a affirmé qu’une éventuelle occupation de la bande de Gaza par l'armée israélienne serait "une grave erreur".

Il a également appelé le pays à respecter "les règles de la guerre", justifiant qu'il existe "des principes que les institutions et pays démocratiques respectent". Le locataire de la Maison Blanche a, en ce sens, partagé son souhait de voir naître l'ouverture d'un couloir humanitaire pour que les Palestiniens puissent quitter l'enclave et que l'aide humanitaire puisse y être acheminée.

“Il doit y avoir un chemin vers un État palestinien”

Joe Biden a affirmé à la CBS que des discussions entre les États-Unis et Israël, ainsi que l’Égypte, étaient en cours afin d’organiser l’évacuation potentielle des femmes et des enfants présents dans la bande de Gaza. "C'est difficile", a reconnu le président américain, se disant tout de même “confiant dans le fait que les innocents de Gaza pourront avoir accès aux médicaments, à la nourriture et à l'eau”.

Voilà plus d’une semaine qu’Israël a entamé son siège de la bande de Gaza. Après avoir été privés d’eau et d’électricité pendant plusieurs jours, les Palestiniens auraient vu l'eau être partiellement rétablie ce dimanche, dans la région à l'est de Khan Younis, au sud de l'enclave, a indiqué sur son site internet le bureau des affaires humanitaires de l'ONU.

Le locataire de la Maison Blanche a tout de même affirmé qu’il souhaitait "l'élimination totale" du groupe terroriste du Hamas, responsable de l'attaque du 7 octobre contre Israël. "Mais il faut qu'il y ait une autorité palestinienne. Il doit y avoir un chemin vers un État palestinien", a-t-il tout de même plaidé.

publié le 16 octobre à 07h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux