Attaque du Hamas contre Israël : 13 Français tués, 17 toujours portés disparus
© Xinhua/ABACA - Un soldat israélien à Sdérot, une commune proche de la frontière avec la bande de Gaza.
Au sixième jour des combats en Israël et dans la bande de Gaza, qui ont fait plus de 2000 morts de part et d'autre, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé que treize Français avaient été tués dans l'attaque du Hamas. Au moins dix-sept autres sont toujours portés disparus.
Un bilan qui ne cesse de s'alourdir. Alors que selon l'Agence nationale d'information (ANI), "trois salves de roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban" vers le nord d'Israël, rapporte BFMTV, le dernier bilan officiel après l'attaque du Hamas contre Israël fait état de plus de 1 200 morts côté israélien. Treize ressortissants français ont été tués, a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, jeudi 12 octobre. 17 sont toujours portés disparus, dont quatre enfants, avait-il également annoncé plus tôt dans la journée lors d'une réunion avec les chefs de partis politiques, rapporte BFM TV. Élisabeth Borne parlait de personnes "dont nous sommes sans nouvelle", lors d'une prise de parole au Sénat, mercredi 11 octobre. Mardi 10 octobre, le Quai d'Orsay publiait un communiqué : "Nous sommes sans nouvelles de treize compatriotes dont la situation est considérée comme très inquiétante, dont certains ont très probablement été enlevés".
Les combats font toujours rage et on dénombre pour l’heure plus de 1 700 morts : au moins 1 000 victimes et plus de 2600 blessés côté israélien, essentiellement dans le sud du pays, et 1354 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, selon le Hamas. Les autorités locales dénombrent également plus de 6 049 Palestiniens blessés. La télévision d'État syrienne a annoncé, jeudi 12 octobre, que des raids israéliens avaient été menés contre les aéroports de Damas et d'Alep. Ce sont les premières attaques sur le sol syrien depuis le début de la guerre samedi dernier.
Un "vol spécial" pour rapatrier les Français
En déplacement à Hambourg, où il a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz, mardi 10 octobre, Emmanuel Macron a tenu à "exprimer une nouvelle fois" sa "solidarité pleine et entière à Israël". "L'Allemagne et la France se tiennent ensemble au côté du peuple israélien dans ce moment tragique", a ainsi souligné le président de la République, rapporte franceinfo.
La France a aussi fait savoir qu’elle n’était "pas en faveur de la suspension de l'aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes". Le ministère des Affaires étrangères a précisé que cette "aide est concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l'eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l'éducation" et que cela correspondait "pleinement conforme aux engagements de la France".
D'autre part, après la suspension des vols Air France vers Israël, le Quai d'Orsay a annoncé, mardi 10 octobre, qu'un "vol spécial" de la compagnie française allait être affrété pour rapatrier les Français bloqués dans le pays. La cheffe de la diplomatie Catherine Colonna sera à l'aéroport de Roissy, ce jeudi soir, pour accueillir en personne les premiers Français de retour d'Israël, a annoncé le Quai d'Orsay. D'autres vols seront organisés vendredi et samedi pour rapatrier des Français depuis Tel-Aviv.
publié le 12 octobre à 20h15, Maeliss Innocenti, 6Medias