Monde

Attaque au couteau à Sydney : le "héros" français va obtenir la citoyenneté australienne

Un Français de 31 ans va obtenir un visa australien en récompense de sa bravoure pendant l’attaque au couteau qui a fait six morts à Sydney, rapporte BFMTV mardi 16 avril.

Il est récompensé pour son "extraordinaire bravoure" : Damien Guerot, un Français de 31 ans, va obtenir la citoyenneté australienne, après avoir repoussé l’homme qui a tué six personnes à Sydney, en Australie, relatent nos confrères de BFMTV mardi 16 avril.

Samedi 13 avril, un homme de 40 ans, souffrant de troubles psychiatriques, avait attaqué mortellement cinq femmes et un agent de sécurité de nationalité pakistanaise dans un centre commercial de la grande ville australienne.

N’écoutant que son courage, Damien Guerot avait réussi à neutraliser l’assaillant en se munissant d’un poteau, aidé d’un ami et compatriote, Silas Despreaux. La scène a été filmée par un amateur et diffusée sur les réseaux sociaux.

Des "héros" selon les médias australiens

"Nous avons essayé de l'attraper, mais il descendait les escaliers... alors nous l'avons suivi depuis le haut, pour essayer de lui lancer le poteau, mais nous n'y sommes pas parvenus", a raconté Damien Guerot sur la chaîne australienne Channel 7 News, qui qualifie les deux Français d’"humbles héros".

Pour le récompenser de son acte héroïque, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a indiqué qu’il allait accorder la citoyenneté australienne à Damien Guerot, qui vivait en Australie avec un visa travail bientôt expiré. "Je dis à Damien Guerot, qui s'occupe de ses demandes de visa, qu'il est le bienvenu ici et qu'il peut rester aussi longtemps qu'il le souhaite".

publié le 16 avril à 10h40, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux