Astronomie : le rendez-vous céleste à ne pas manquer lundi matin

Astronomie : le rendez-vous céleste à ne pas manquer lundi matin©FlipscherFlip/Pixabay

6Medias, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 18h50

Un phénomène céleste va se produire dans notre ciel lundi 13 novembre. Deux des planètes les plus lumineuses de notre système solaire - Vénus et Jupiter -, vont se frôler à moins de 0,3° d'écart, explique Le Monde.

Pour facilement observer ce spectacle à l'oeil nu, même en ville, il suffira simplement de regarder vers l'est à 7 heures du matin. L'astre le plus brillant, imposant, est Vénus, le plus éloigné, Jupiter.

Éclipse totale en 2065

Ce rapprochement est surtout le résultat d'un effet d'optique. Les deux planètes sont en réalité distantes de plusieurs millions de kilomètres (Vénus se trouve à 245 millions de kilomètres de la Terre, Jupiter à plus de 950 millions de kilomètres). Mais à l'aide d'un télescope, les plus férus d'astronomie pourront même observer les quatre lunes de Jupiter : Io, Europe, Callisto et Ganymède. Cette conjonction céleste a déjà été aperçue ces derniers jours et le sera encore jusqu'à vendredi 17 novembre. En revanche, c'est ce lundi, à l'aube, que l'écart visuel entre les deux astres sera le plus faible et que le spectacle sera le plus impressionnant.

Le phénomène n'est pas complètement inédit. Déjà observé en 2008 et surtout en 2015, il avait vu cette année-ci Jupiter et Vénus se rapprocher à moins de 0,1 ° d'écart. En revanche, il faudra s'armer de patience pour assister à une éclipse totale entre les deux planètes. Comme le rappelle 20 minutes, la prochaine fois que Venus passera exactement devant Jupiter, ce sera le 22 novembre 2065, lors d'une rencontre exceptionnelle qui ne se produit qu'une poignée de fois par millénaire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU