Monde

“Assassins”, “criminels” : l’agence météorologique espagnole victime d’insultes en pleine canicule

Alors que l’Espagne fait face à une canicule sans précédent au printemps, les températures frôlent les 40 degrés dans le sud, des complotistes du climat accusent l’agence météo nationale de mentir sur le pic de chaleur.

La chaleur monte et certains crient au complot. Depuis plusieurs semaines, l'Espagne est touchée par un pic de températures sans précédent pour la saison. En effet, le thermomètre est monté jusqu’à 38,8 degrés à Cordoue, dans le sud du pays, jeudi 27 avril. Il s’agit là d’un record absolu pour un mois d’avril dans la péninsule ibérique. Mais comme le rapporte Le Parisien, vendredi 5 mai, certains ne croient pas aux températures fournies par l’agence météorologique espagnole (AEMET).

Depuis qu’il met en garde contre le réchauffement en cours, le service public espagnol a reçu bon nombre de messages intimidants tels que : “Assassins”, “criminels”, “nous vous surveillons”, “vous le paierez” sur les réseaux sociaux, par mail voire par téléphone. Au quotidien El Diario, l’une des porte-parole de l’agence et membre du Conseil supérieur des météorologues espagnols, Estrella Gutiérrez, a expliqué n’avoir “jamais” été témoin d’un tel niveau d’agressivité, et ce, en trente ans de carrière.

“Nous sommes un service public essentiel”

“Nous sommes un service public essentiel, nous disposons d’un personnel hautement qualifié et expert, et nous continuons donc à travailler avec ce professionnalisme”, a-t-elle affirmé, tout en dénonçant le flot de fausses informations et le négationnisme climatique sur les réseaux sociaux. Les tentatives d'intimidations contre l’AEMET étaient telles que le gouvernement a été dans l’obligation d’intervenir. Vendredi 5 mai, la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a appelé à “dire stop” à ce type de pratiques. “Mentir, alimenter le complotisme et la peur, insulter, cela appauvrit notre société”, a-t-elle ajouté sur Twitter.

publié le 5 mai à 15h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux