Monde

Après trois jours dans l'eau, une fillette survit au naufrage d'une embarcation de migrants

© Alessandro Serrano / Avalon/ABACA - Un bateau de migrants au large de Lampedusa en septembre 2023 (photo d'illustration)

Une fillette de 11 ans originaire de Sierra Leone a été sauvée au large de l'île italienne de Lampedusa après le naufrage d'un bateau de migrants. Elle a survécu pendant trois jours sans eau ni nourriture, accrochée à des chambres à air. Les autres passagers n'ont pas été retrouvés.

C'est l'équipage du Trotamar III, de l'ONG humanitaire Compass Collective, qui a entendu ses appels alors qu'il sillonnait les eaux au large de Lampedusa le 11 décembre à 2h20 du matin. Le navire se dirigeait vers une autre situation d'urgence, souligne Le Parisien, quand les membres de l'ONG ont repéré des chambres à air en pleine mer, auxquelles s'agrippait une fillette munie d'un gilet de sauvetage. La petite fille de 11 ans, immédiatement remontée à bord, a reçu les premiers soins et a raconté être originaire de Sierra Leone. Selon son témoignage, le bateau qui la transportait ainsi qu'une quarantaine d'autres migrants, avait fait naufrage trois jours auparavant. Dans son récit, la jeune rescapée a décrit une embarcation en métal, partie de Sfax (Tunisie), rapidement balayée par une tempête. Sa survie, dans des conditions très difficiles, sans eau potable ni nourriture, relève du miracle.

Les autres naufragés toujours pas retrouvés

"Nous supposons qu’elle est la seule survivante du naufrage et que les 44 autres personnes se sont noyées", a écrit dans un communiqué Compass Collective. La fillette "flottait dans l’eau depuis trois jours avec deux gilets de sauvetage improvisés faits de chambres à air remplies d’air et d’un simple gilet de sauvetage", ajoute l'ONG. En hypothermie mais "réactive et orientée", la petite fille est aujourd'hui en convalescence à l’hôpital.

L’agence de presse italienne ANSA a rapporté que des bateaux des garde-côtes et de la police contrôlaient mercredi la zone où l’embarcation a fait naufrage. Pour l'heure, les recherches se sont révélées infructueuses.

publié le 14 décembre à 10h59, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux