Monde

Après son doigt d’honneur en direct sur la BBC, une présentatrice s’explique

Maryam Moshiri, présentatrice de BBC News, a fait les gros titres pour avoir fait un doigt d’honneur à ses collègues face caméra. Un geste qui, selon ses mots, se voulait être "une plaisanterie".

Cela fait deux semaines que les images d’elles tournent au Royaume Uni : Maryam Moshiri a été filmée en train de faire un doigt d’honneur face caméra juste avant l’introduction de son journal télévisé sur BBC News. Un geste qui était en réalité une plaisanterie selon ses explications vendredi 15 décembre, après la diffusion sur X des images complètes de la séquence.

La présentatrice de la chaîne d’information britannique BBC News avait déjà présenté des excuses au lendemain de la diffusion de l’extrait, très vite devenu viral en ligne, comme l’explique Le Parisien, lundi 18 décembre.

Une blague privée

"Je plaisantais un peu avec l’équipe", expliquait-elle alors, assurant qu’elle faisait "semblant de compter à rebours" avec ses doigts, avant le début de son bulletin, et utilisant donc le doigt d’honneur comme numéro 1. "C’était une blague privée avec l’équipe et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée !", regrettait-elle.

Vendredi, l’intégralité de la séquence a été dévoilée, confirmant la blague entre collègues. La journaliste a ensuite pris la parole sur X, soulignant la provenance inconnue de l’extrait : "Donc, quelqu’un a sorti la vidéo complète ! Ce n’est pas la BBC qui a diffusé cet extrait et ce n’est certainement pas moi ! Mais d’une certaine manière, je pense que je suis contente que cela soit là, car ça montre que je plaisantais un peu avec l’équipe pendant le compte à rebours. Encore une fois, désolée que cela ait été diffusé en plein direct. Cela devait être une blague en privé."

publié le 18 décembre à 12h55, Suzanne RUBLON, 6Medias

Liens commerciaux