Monde

Après les incidents en cascade, Boeing pourrait être banni par l’Agence européenne de la sécurité aérienne

© SWNS/ABACA - Un avion du constructeur américain Boeing. (image d'illustration)

Le président par intérim de l'instance européenne, Luc Tytgat, a laissé entendre auprès de l'agence Reuters qu'elle pourrait cesser à l'avenir de reconnaître les approbations américaines stipulant que les avions Boeing sont construits en toute sécurité, en cas de nouveaux incidents majeurs.

Des déclarations qui font l'effet d'une bombe sur le secteur aérien. Comme le rapporte Reuters, le patron de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a réagi mercredi 13 mars, aux multiples incidents qui ont frappé les avions Boeing, ces dernières semaines. Le scepticisme est de mise du côté de l'instance, qui pourrait bien mettre en place de lourdes sanctions à l'égard du constructeur américain.

"Si nécessaire, oui", a répondu à nos confrères le président par intérim de l'AESA, Luc Tytgat, lorsqu'il a été questionné sur l'éventualité de voir l'Union européenne cesser de reconnaître les approbations américaines déclarant que les avions Boeing sont construits en toute sécurité. "D'autres accidents mortels à l'avenir", pourraient amener l'instance européenne à revoir sa feuille de route concernant Boeing.

Une décision qui ne serait pas imminente

Néanmoins, Luc Tytgat a tenu à relativiser ses propos et a assuré qu'aucune décision de ce type n'est imminente et que les relations avec la FAA, l'agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux États-Unis, sont au beau fixe. Il s'est également dit rassuré par les efforts menés par l'avionneur pour redresser la barre. "Ils ont mis beaucoup d'importance sur les contrôles de qualité, la qualité des produits et j'ai été vraiment rassuré sur la volonté de la haute direction de changer le contrôle de la qualité de la production", a-t-il notamment salué.

publié le 15 mars à 22h47, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux