Après l'Utah, un nouveau monolithe retrouvé en Roumanie

Après l'Utah, un nouveau monolithe retrouvé en Roumanie©Capture d'écran Google Street View
A lire aussi

, publié le mardi 01 décembre 2020 à 14h30

Après la découverte puis la disparition d'un monolithe en acier dans un désert américain, une nouvelle sculpture a été observée sur une montagne roumaine, jeudi 26 novembre. 

Le 18 novembre, des agents du Bureau de l'aviation du département de la sécurité publique de l'Utah, aux États-Unis, comptaient les mouflons peuplant le Red Rock Desert, un canyon désertique aux couleurs orangées. Ils y découvrent un monolithe en acier brillant de 3,5 mètres de haut.

L'histoire fascine les internautes, qui se questionnent sur l'origine de l'objet et lancent des théories sur son apparition. Jeudi 26 novembre, un nouveau monolithe a été découvert, mais cette fois en Roumanie.



La sculpture est plantée dans la terre et les cailloux, sur une colline au nord-est du pays, au-dessus de la ville de Piatra Neamt, raconte le Daily Mirror. Il ne s'agit pas d'un endroit choisi au hasard puisque c'est au cœur d'un site archéologique protégé, celui de la forteresse Petrodava Dacian. Le monolithe fait face au Mont Ceahlau, appelé "Montagne sacrée" et considéré comme l'une des sept merveilles naturelles roumaines.

De fortes ressemblances avec la stèle américaine 

De loin, la stèle ressemble fortement à celle posée dans l'Utah : haute de 4 mètres de haut, construite en métal. La couleur est plus foncée, l'apparence moins lisse et brillante que la version américaine. La sculpture semble plus artisanale avec des petits cercles gravés. 

Le monolithe américain a fait l'objet de folles théories, dont celle d'un signe extraterrestre à un hommage au film 2001, L'Odyssée de l'espace (1968), de Stanley Kubrick. L'œuvre a aussi été attribuée au sculpteur John McCracken, décédé en 2011. Autour du 23 novembre, le monolithe s'est envolé aussi rapidement qu'il est arrivé. Les autorités affirment ne pas y avoir touché. La sculpture roumaine aura-t-elle le même destin ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.