Annoncé mort, le journaliste russe Arkadi Babtchenko réapparaît vivant à Kiev

Annoncé mort, le journaliste russe Arkadi Babtchenko réapparaît vivant à Kiev
Arkadi Babtchenko, ce mercredi après-midi lors de sa conférence de presse à Kiev avec des représentants des autorités ukrainiennes.

leparisien.fr, publié le mercredi 30 mai 2018 à 18h12

Arkadi Babtchenko, annoncé tué par balle dans la capitale ukrainienne, où il s'était exilé, est apparu vivant ce mercredi dans une conférence de presse.

Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko, annoncé mort mardi à Kiev où il s'était exilé, est vivant. Il est apparu, en parfaite santé, ce mercredi dans une conférence de presse.

Virulent critique du Kremlin, ancien soldat russe engagé dans les guerres de Tchétchénie, Babtchenko, 41 ans, est un reporter de guerre chevronné et respecté.

Mardi, la police de Kiev avait annoncé qu'il avait été abattu en arrivant dans son appartement. Mais cet homicide supposé était en réalité une mise en scène pour déjouer un assassinat commandité par la Russie.

Un piège pour les services russes ?

« Grâce à cette opération, nous avons réussi à déjouer une provocation cynique et à documenter les préparatifs de ce crime par les services spéciaux russes », a déclaré le chef des services ukrainiens de sécurité (SBU), Vassyl Grytsak, aux côtés du journaliste, précisant que cette « provocation » consistait à assassiner Arkadi Babtchenko.

L'annonce de cette mort avait déclenché une avalanche de réactions, certains accusant Moscou d'avoir fomenté cet assassinat. Une accusation démentie vigoureusement par le Kremlin.

« Je m'excuse auprès de ma femme »

En larmes, le journaliste a tenu à s'excuser auprès de sa femme, manifestement pas au courant de cet incroyable coup monté. «Toutes mes excuses à ma femme. Olechka, je suis désolé, mais je n'avais pas le choix ». L'opération a demandé « deux mois de préparation », a-t-il précisé. «J'ai été mis au courant il y a un mois. A l'issue de cette opération, une personne a été capturée».

>> Plus d'infos ici

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.