Angleterre : le domaine de Windsor, résidence de Kate et William, a été cambriolé
© PA Photos/ABACA - Le château de Windsor
Le domaine royal de Windsor, comprenant le château de Windsor et la résidence d'Adelaide Cottage, où vivent le prince William et sa famille, a été victime d'un cambriolage important selon The Sun.
Le domaine royal de Windsor, abritant le château qui est la résidence du prince William et de sa famille, a été le site d'un cambriolage, dont les auteurs sont toujours recherchés, selon la police locale. L'incident a eu lieu le 13 octobre, peu avant minuit, lorsqu'un groupe d'individus "est entré dans un bâtiment agricole et a volé un pick-up noir ainsi qu'un quad rouge", a précisé la police, confirmant une information relayée par le tabloïd The Sun.
L'enquête étant toujours en cours, la police précise "qu'aucune arrestation n'a pour l'instant eu lieu". Le cambriolage, survenu à une distance considérable du château de Windsor, s'est déroulé alors que le roi Charles III ne résidait pas dans la propriété. Cependant, le prince William, son épouse Kate et leurs trois enfants se trouvaient vraisemblablement à leur domicile d'Adelaide Cottage, situé au sein du domaine royal.
Des intrusions récurrentes
Le domaine de Windsor a été le théâtre de plusieurs intrusions ces dernières années, dont l'incident majeur du Noël 2021, où un homme de 21 ans armé d'une arbalète a été arrêté près des appartements de la reine Elizabeth II, qu'il souhaitait tuer. Cet événement a soulevé des préoccupations sur l'efficacité des mesures de sécurité, d'autant plus que le domaine bénéficie d'une surveillance renforcée, notamment autour du château, l'un des sites les plus visités du Royaume-Uni, où des policiers assurent la protection.
The Sun avait rapporté, la veille du cambriolage du 13 octobre, que certains officiers armés affectés à la sécurité de Windsor avaient été retirés. Interrogée à ce sujet, la Metropolitan Police de Londres, en charge de la protection des personnalités et des résidences royales, a déclaré ne jamais commenter les mesures de sécurité liées à des individus ou des sites protégés. Elle a néanmoins précisé que ces mesures sont "régulièrement réévaluées" en fonction du niveau de menace ou de risque.
publié le 18 novembre à 15h10, Ghyslain Le Roy, 6Medias