Monde

Angleterre : l'un des arbres les plus emblématiques du pays abattu en pleine nuit

© Humphreys Owen/PA Photos/ABACA - Les autorités enquêtent pour connaître les circonstances de l'abattage de l'arbre

Un des plus célèbres arbres du Royaume-Uni a été coupé, dans le nord de l’Angleterre, dans la nuit de mercredi 27 au jeudi 28 septembre. La police locale a ouvert une enquête.

Une tragédie pour certains. Situé près du mur d’Hadrien, dans le nord de l’Angleterre, le Sycamore Gap tree a été "délibérément abattu", dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre, a annoncé le gestionnaire du parc national dans lequel il était planté, rapporte TF1 Info. Il ne reste actuellement plus qu’une souche de ce célèbre arbre qui avait été élu "arbre de l’année" en 2016.

"L'Autorité du parc national du Northumberland est en mesure de confirmer que, malheureusement, le célèbre arbre de Sycamore Gap est tombé dans la nuit", a indiqué la police du comté dans un communiqué. L’arbre a vraisemblablement été "coupé à la tronçonneuse" selon l’élu local Steven Bridgett.

Un adolescent arrêté puis relâché

Cette annonce a provoqué l’émoi au Royaume-Uni. Le végétal était surnommé Robin Hood tree depuis son apparition dans Robin des bois, prince des voleurs en 1991. Il était âgé de plusieurs centaines d’années selon les estimations. La police de Northumbria, qui a ouvert une enquête, a arrêté un adolescent de 16 ans avant de le remettre en liberté en attendant la suite des investigations. La députée locale Mary Foy a déploré "un jour très triste pour l’emblématique Sycamore Gap". Pendant ce temps, les autorités du parc national ont recommandé aux touristes d’éviter le site jusqu’à ce que la zone soit sécurisée.

publié le 29 septembre à 17h35, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux