Angleterre : des restes humains vieux de 4 500 ans découverts lors de fouilles avant la construction d’une prison
© Pixabay - Crane humain
Des restes humains datant de plusieurs millénaires, étonnamment bien conservés, ont été récemment découverts dans le Yorshire. L’étude des os et de ce qui les entoure devrait permettre d’en apprendre plus sur la vie à cette époque.
Des archéologues ont fait une découverte unique lors de fouilles organisées dans un réseau d’égouts avant la construction d’une nouvelle prison à Full Sutton, dans le Yorkshire de l’Est (Angleterre). Le site The Independent révèle qu’une sépulture de 4 500 ans y a été découverte en parfait état.
Les restes humains découverts seraient ceux d’un homme enterré en position fœtale dans un petit monument circulaire. Le squelette y est très bien conservé alors que, d’habitude, les ossements datant de cette époque ne le sont pas à cause de l’acidité du sol dans la région.
En apprendre plus sur les traditions préhistoriques
L’état de conservation de ces ossements est une très bonne nouvelle pour les chercheurs et archéologues. En effet, il fait partie d’un des rares squelettes à arriver en si bon état à notre époque. Cette qualité de conservation serait due à un mélange de pierres brûlées et de charbon de bois qui recouvrait la tombe. Ce procédé est une tradition préhistorique bien connue des scientifiques.
Les chercheurs vont maintenant tenter de comprendre la composition exacte de cette mixture qui semble avoir été fabriquée sur place à la suite de la découverte d’un petit four en terre et un puits à côté du corps.
publié le 31 mars à 11h54, Philippine Rouviere Flamand