Angela Merkel fait une crise de tremblements en pleine cérémonie officielle

Angela Merkel fait une crise de tremblements en pleine cérémonie officielle
Angela Merkel, le 18 juin 2019, à Berlin

Orange avec AFP-Services, publié le mardi 18 juin 2019 à 15h05

"J'ai bu au moins trois verres d'eau et à présent je me sens très bien", a ensuite rassuré la chancelière allemande.

La scène est surprenante. Angela Merkel a été prise de violents tremblements lors d'une cérémonie officielle menée avec le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mardi 18 juin, à Berlin. La chancelière a été victime d'un malaise de plusieurs minutes pendant qu'elle attendait, debout et dans la chaleur de la m-journée, une parade militaire organisée à la chancellerie.

Sur une vidéo prise par un témoin sur place, on voit Angela Merkel tenter de s'équilibrer en bougeant ses bras, pendant que les hymnes allemand et ukrainien était joués.



Une heure après ces images inquiétantes, la chancelière a retrouvé ses esprits : "J'ai bu au moins trois verres d'eau, c'est qui m'a manifestement manqué et à présent je me sens très bien".

"Elle se tenait à côté de moi, elle était en totale sécurité", a quant à lui assuré avec une note d'humour le nouveau président d'Ukraine. Mme Merkel, qui se retirera de la politique à la fin de son mandat, au plus tard en 2021, aura 65 ans le mois prochain. Son parti, la CDU d'Angela Merkel, a réalisé son plus mauvais résultat aux élections européennes de mai dernier.

La CDU est sous pression avant des élections régionales dans l'est en septembre et en octobre, dans des bastions du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.