Monde

Amsterdam : un sans-abri rend 2 000 euros à la police, une cagnotte lancée en sa faveur récolte 34 000 euros

L'homme sans domicile fixe avait rendu un porte-monnaie trouvé dans un train avec 2 000 euros en cash à la police. Les agents l'avaient remercié en lui faisant don de 50 euros. Une cagnotte avait alors été lancée pour lui venir en aide, relate Le Parisien mercredi 26 juin.

Hadjer Al-Ali, sans-abri néerlandais, a récolté plus de 34 000 euros à l’aide d’une cagnotte en ligne, annonce Le Parisien mercredi 26 juin. L’histoire débute il y a quelques jours, quand l’homme récupère un portefeuille oublié dans un train à Amsterdam aux Pays-Bas. À l’intérieur se trouvaient environ 2 000 euros. Le sans-abri, honnête, décide de le restituer à la police. En échange de quoi, il reçoit 50 euros de bon cadeau. C’est alors qu’une cagnotte se crée pour soutenir le Néerlandais.

Il a “reçu des messages de tout le pays de personnes souhaitant l’aider”, peut-on lire dans la description de la cagnotte. “Après son action honnête, de nombreuses voix se sont élevées dans la communauté pour aider Hadjer. D’où le lancement de cette campagne de financement”, explique le site, relayé par Le Parisien.

Il pourrait retrouver un emploi

En moins de deux jours, 34 102 euros ont été récoltés. L’homme a également reçu des offres d’emploi. Il a deux enfants et vit dans la rue depuis 18 mois. “Cela rendra ma vie meilleure, je pourrai à nouveau investir dans mon avenir. Je suis persuadé que quelque chose de bien vient toujours d’une bonne action, c’est ainsi que j’aborde la vie. Mais je n’aurais jamais pu imaginer cela”, se réjouit le sans-abri, selon des propos rapportés par Le Parisien.

Aucune pièce d’identité n’était présente dans le portefeuille remis aux autorités. Les 2 000 euros pourraient également revenir à Hadjer si personne ne réclame l’objet d’ici un an. “Je tiens à remercier tout le monde, tellement, tellement… Je ne peux pas décrire ce que je ressens en ce moment… J’ai été inondé de messages de gens disant les choses les plus douces, les plus gentilles”, s’est réjoui le Néerlandais sur Instagram.

publié le 26 juin à 19h19, Alexandra Jaegy, 6Medias

Liens commerciaux