Ambassade américaine: Israël espère que Trump va mettre fin à une "situation absurde"

Ambassade américaine: Israël espère que Trump va mettre fin à une "situation absurde"

Photo de la Vieille ville de Jérusalem, prise le 27 juillet 2017

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 30 novembre 2017 à 11h02

Deux ministres israéliens ont exprimé jeudi l'espoir que le président Donald Trump mette fin sous peu à une "situation absurde" en transférant l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, comme il l'a promis durant sa campagne électorale.

La communauté internationale n'a jamais reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël, ni l'annexion de sa partie orientale conquise en 1967, si bien que les ambassades étrangères sont installées à Tel-Aviv.

Une loi du Congrès adoptée en 1995 stipule que la représentation diplomatique de Washington en Israël doit se trouver à Jérusalem. Mais, depuis deux décennies, une clause dérogatoire, signée chaque six mois par tous les présidents américains successifs, permet à l'exécutif américain de bloquer son application.

M. Trump est appelé à décider dans les tout prochains jours s'il actionne à nouveau cette clause, comme il l'avait fait pour la première fois en juin malgré les promesses réitérées au cours de sa campagne.

La décision est très attendue, le statut de Jérusalem étant l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien.

"J'ai l'espoir que prendra fin une situation totalement absurde", a déclaré Youval Steinitz, ministre de l'Energie à la radio publique, en faisant valoir que, quand les présidents américains venaient en visite en Israël, ils se rendaient à Jérusalem et non à Tel-Aviv.

Le ministre de l'Environnement et chargé de Jérusalem, Zeev Elkin, a lui aussi affirmé "qu'il n'y (avait) aucune raison logique pour que ce transfert soit de nouveau reporté". Le transfert de Tel-Aviv à Jérusalem "peut convaincre d'autres pays d'en faire autant", a-t-il dit à la radio militaire.

La Maison Blanche a jugé mercredi "prématurées" les informations selon lesquelles les Etats-Unis s'apprêteraient à annoncer ce transfert.

Israël considère la Ville sainte comme sa capitale "éternelle et réunifiée". les Palestiniens estiment que Jérusalem-Est doit être la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

 
6 commentaires - Ambassade américaine: Israël espère que Trump va mettre fin à une "situation absurde"
  • Si Washington accepte c'est reconnaître la prise de possession de ce territoire par Israël. Ce sera un camouflet de plus pour les palestiniens et un recul important sur le chemin de la paix. Mais voila Israël veut-il la paix?
    Le statut de Jérusalem étant l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien.

    Chaque chose en son temps JT77
    N'allons pas plus vite que la musique
    Ne pensez vous pas qu il faut deja que la Paix se fasse entre les Palestiniens du Fatah et ceux de Gaza via le Hamas
    Pour l instant rien n est gagné.....
    Il semblerait que bien que vous ne soyez pas parmi les decideurs, la preoccupation premiere de M. Abbas est donc le Hamas.....
    Doucement, doucement ne vous emballez pas

  • Confronté à ses voisins coalisés Égypte,Syrie,Irak, Jordanie...lors de la guerre des six jours; Israël suite à sa victoire contre ces forces qui voulaient le rayer de la carte du moyen orient annexa le Golan, le Sinaï qu'il rendit plus tard à l’Égypte, et Jérusalem est faisant aussi partie de ces conquêtes. Ainsi il put récupérer le mur des lamentations reste des vestiges du temple de Salomon, où jusqu'alors ils ne pouvaient pas aller se recueillir. Jérusalem depuis la nuit des temps est la capitale des Juifs, même si depuis elle fut colonisée par les Romains, les Arabes, les Ottomans....

    Ce pseudo pays crée de toutes pièces par les puissances occidentales après la guerre pour se donner une sorte de bonne conscience, n'a fait que déséquilibrer toute une région. De plus sans remettre en cause l'esprit des pionniers peut-être sincères, les gouvernements successifs n'ont cessé depuis 50 ans de bafouer tous les traités qu'ils avaient pourtant signés. Qu'on ne vienne pas m'accuser d'antisémitisme, on ignore qui je suis. Les israéliens ont l'art et la manière de manipuler cette confusion avec ce qui n'est même pas de l'antisionisme en l'occurrence. Si les USA acceptent le transfert ce sera comme un déni du vol de Jérusalem. J'espère que les occidentaux, et les européens ne tomberont pas dans ce piège.

    Assez d'accord avec vous, Gaos68. Quant à ce que dit evivbulgroz52, il oublie de préciser que si des traités ont été bafoués par les israéliens, c'est avant tout parce que des agresseurs avaient tenté au préalable de "bafouer" l'existence même de l'Etat d'Israël. Quoiqu'il en soit, ce conflit ne me concerne en rien à l'heure où notre propre culture est effacée par ceux-là mêmes qui nous gouvernent au profit d'un multiculturalisme absurde -et de façade- qui nous entraîne vers une régression sans pareille.

  • Que Israël, si il a une ambassade aux Etats Unis transfère son ambassade dans une ville inconnue.

    Tel-Avive ville inconnue????

  • Ayant étudié les rapports de la Commission de conciliation des Nations Unies pour la Palestine créée par cette dernière résolution,

    I. Décide par rapport à Jérusalem,

    Estimant que les principes sous-tendant ses résolutions antérieures sur cette question, et en particulier sa résolution du 29 novembre 1947, représentent un règlement juste et équitable de la question,

    1. De réaffirmer, par conséquent, son intention de placer Jérusalem sous un régime international permanent, qui devrait prévoir des garanties appropriées pour la protection des Lieux saints, à l'intérieur et à l'extérieur de Jérusalem, et confirmer expressément les dispositions suivantes de la résolution de l'Assemblée générale 181 (III):

    (1) La ville de Jérusalem sera établie en tant que corpus separatum sous un régime international spécial et sera administrée par les Nations Unies;

    A l'ONU de faire respecter cette décision.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]