Allemagne : une voiture percute plusieurs personnes à Munich, un "probable attentat" selon la police

© Pexels/Markus Spiske - Une voiture a foncé dans la foule à Munich, faisant plusieurs blessés.
La police de Munich a mis en place un important dispositif de sécurité dans le centre de la ville alors qu'une voiture a foncé dans la foule jeudi 13 février en milieu de matinée. L'automobiliste a été interpellé.
Panique dans le sud de l'Allemagne. Une voiture a percuté plusieurs piétons dans le centre de Munich, faisant plusieurs blessés, a indiqué la police locale dans un communiqué. Un important dispositif de sécurité a été mis en place et les forces de l'ordre ont pu interpeller l'individu. Selon un premier bilan relayé par le quotidien allemand Bild, il y aurait au moins 15 blessés, dont des enfants. La police a communiqué un bilan évoquant une vingtaine de blessés. Il y aurait finalement 28 blessés dont deux graves.
Le suspect est un Afghan de 24 ans avec un statut de demandeur d'asile, ont précisé les autorités. Il s'agirait d'un acte volontaire et le ministre-président de Bavière a évoqué "un probable attentat" lors d'un point presse.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est exprimé après le drame, ce qu'il a qualifié "d'événement terrible". Il a déclaré que l'auteur des faits allait être condamné et qu'il devrait "quitter l'Allemagne".
Une enquête a été ouverture et la police n'a pas donné plus de détails à ce stade. Le drame est survenu alors que se déroulait une manifestation d'employés municipaux qui réclamaient de meilleurs salaires ainsi que des jours de congés supplémentaires. Ils ont répondu à l'appel du syndicat de travailleurs Verdi. Les autorités ont lancé un appel à témoignage pour comprendre les circonstances du drame.
Cet accident a eu lieu dans un contexte particulier. Munich reçoit jeudi un sommet diplomatique auquel sera présent le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d'autres chefs d'État.
publié le 6 février à 14h29, Maeliss Innocenti, 6Medias