Monde

Allemagne : l’incendie d’une usine métallurgique provoque un nuage toxique au-dessus de Berlin

© Christoph Soeder/dpa/ABACAPRESS.COM

L’incendie s’est déclaré vendredi 3 mai. Aucun blessé n’est à déplorer, mais un nuage toxique survole l’ouest de Berlin. Les habitants sont appelés à se confiner.

La fumée noire est impressionnante au-dessus de l’usine allemande de métallurgie de l’industriel Diehl. Vendredi 3 mai, un incendie s’est déclaré dans ce bâtiment de 2 000 m² sur au moins quatre étages et une partie s’est effondrée, selon les médias locaux cités par Le Figaro. L’industriel fabriquait notamment des armes et des systèmes de défense antiaériens destinés à être envoyés en Ukraine ou à faire partie du projet de bouclier antimissile de l’Europe, piloté par l’Allemagne.

L’intervention de 170 pompiers a été nécessaire pour tenter de maîtriser les flammes. Le site a été rapidement évacué et aucun blessé n’est à déplorer pour le moment, mis à part un pompier qui a fait un malaise à cause de la chaleur provoquée par les flammes.

Un nuage toxique au-dessus de Berlin

La capitale allemande est depuis survolée par un nuage de fumée noire, qui est potentiellement toxique pour la population. Selon le porte-parole des pompiers de Berlin, Adrian Wanzel, dont les propos ont été rapportés par le média local Bild, et cités par Le Figaro, ce nuage pourrait contenir de l’acide sulfurique et du cyanure d’hydrogène, qui étaient entreposés dans l’usine.

Le vent soufflant vers le nord, la population a été appelée à se confiner et à se confiner et à fermer les fenêtres hermétiquement.

publié le 3 mai à 16h38, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux