Allemagne : de drôles de capsules futuristes fleurissent dans les rues

Allemagne : de drôles de capsules futuristes fleurissent dans les rues ©Google Maps (photo d'illustration)

publié le vendredi 22 janvier 2021 à 17h39

Pour venir en aide aux sans-abris et faire face aux froides nuits d'hiver, plusieurs capsules futuristes ont été installées à Ulm, en Allemagne. Résistantes au froid, au vent et à la pluie, elles peuvent accueillir deux personnes, raconte The Independent.

À Ulm, en Allemagne, les habitants peuvent observer de drôles de capsules futuristes aux quatre coins de la ville depuis le 8 janvier dernier, détaille le journal britannique The Independent. Les créateurs d'"Ulmer Nest", un nid pour Ulm, ont cherché des solutions pour aider les personnes sans domicile fixe de cette localité de Bade-Wurtemberg, située entre Stuttgart et Munich, dans le sud du pays.

Ces nacelles ont pour objectif de permettre à des sans-abris de ne pas passer la nuit dehors, notamment en ces temps d'hiver, où les températures sont parfois très basses. D'un design futuriste, elles peuvent accueillir deux personnes et sont résistantes au froid, au vent et à l'humidité, et offrent un renouvellement régulier de l'air qui circule librement. 


Bientôt dans toute l'Allemagne ?

À l'intérieur, pas de caméra pour garantir une intimité et le respect de la vie privée des personnes concernées. Mais grâce à des panneaux solaires, un capteur permet aux travailleurs sociaux de savoir quand une personne entre et sort de la capsule, afin de pouvoir la nettoyer après chaque départ ou pour porter assistance si nécessaire. Grâce à un réseau radiophonique, les sans-abris peuvent également communiquer avec eux sans avoir besoin d'un téléphone portable.

Les créateurs insistent néanmoins sur un point important : ces capsules n'ont pas vocation à remplacer un centre d'hébergement ou un foyer logement, elles doivent servir en dernier ressort et comme alternative à une nuit dehors. Ces dernières sont disséminées dans toute la ville d'Ulm mais surtout à des endroits où les sans-abris dorment souvent, comme les parcs. Des tests sont en cours pour garantir la fiabilité de ces nacelles, notamment contre le gel, et leur extension à l'ensemble de l'Allemagne est déjà à l'étude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.