Monde

Allemagne : "avis de danger" à la cathédrale de Cologne, la sécurité renforcée face à la menace terroriste

© DPA/ABACA

La police de Cologne a renforcé sa sécurité autour de sa cathédrale pour les fêtes de fin d’année face à une menace terroriste. D’autres villes européennes sont aussi concernées, comme Madrid et Vienne.

La ville de Cologne est en alerte. "Même si l'information se rapporte à la Saint-Sylvestre, nous allons dès ce soir tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des visiteurs de la cathédrale la veille de Noël", a annoncé samedi 23 décembre, dans un communiqué, le chef de la police de la ville allemande, rapporte Le Parisien. Le renforcement de la sécurité intervient après un "avis de danger" émis pour la période entre Noël et le Nouvel An.

Une sécurité également renforcée en France

"En accord avec le responsable de la sécurité du chapitre de la cathédrale", la cathédrale a été entièrement fouillée par des équipes cynophiles samedi et tous les visiteurs seront contrôlés avant d’entrer dans le lieu de culte. Selon le quotidien allemand Bild, l’Allemagne n’est pas le seul pays à avoir reçu ces "avis de danger". Les services de sécurité en Autriche, ainsi qu’en Espagne sont également en alerte, à Vienne et à Madrid particulièrement, alors qu’un groupe islamiste aurait l’intention de commettre des attentats en Europe durant les fêtes.

Toujours selon Bild, des arrestations ont eu lieu samedi à Vienne et une en Allemagne. La sécurité est renforcée aussi en France. Vendredi 22 septembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a écrit à tous les préfets en leur demandant de maintenir "une extrême vigilance à l’occasion des fêtes de Noël et de l’Épiphanie".

publié le 24 décembre à 07h01, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux