Monde

Allemagne : après 18 heures de prise d'otage, le père a libéré sa fille et s'est rendu

© Levin Kohrt / Unsplash / Image d'illustration - Le terminal 1 de l'aéroport d'Hambourg en Allemagne

Depuis le 4 novembre en début de soirée, un homme retenait en otage sa fille de 4 ans dans sa voiture sur le tarmac de l’aéroport d’Hambourg. Après une opération de police qui a nécessité la fermeture de l'aéroport au public, il s'est rendu et a libéré la fillette.

Le soulagement, après de longues heures d'angoisse. Dimanche 5 novembre, la prise d'otage qui avait bloqué l'aéroport d'Hambourg durant 18 heures a pris fin, a annoncé la police allemande sur X (ex-Twitter). La veille, aux alentours de 20h12, comme le rapporte le quotidien allemand Bild, un homme armé dans une voiture a foncé dans le portail de l’aéroport et a garé son véhicule près d’un avion de Turkish Airlines. Il avait tiré des coups en l'air et lancé des explosifs, type cocktails Molotov sur son passage, sans faire de blessés. Il retenait en otage sa fille de 4 ans avec qui il aurait souhaité partir en Turquie. Selon les informations du quotidien allemand, il aurait kidnappé sa fille samedi soir et aurait pris la route avec cette dernière. La mère a prévenu la police lorsqu’il s’est enfui avec leur enfant.

Sur X, la police d’Hambourg avait posté ce dimanche dans la matinée et en début d'après-midi que l’opération de police continuait. Le groupe de négociation était en discussion avec l’homme dans la voiture. "La situation reste statique", précisait la police. La police avait ensuite pu établir un contact visuel avec l'enfant ce dimanche vers 11 heures. "Nous supposons actuellement que l'enfant se porte bien physiquement. C'est ce que nous voyons en ce moment et grâce aux appels téléphoniques avec l'agresseur, où l'on peut entendre l'enfant derrière lui", a déclaré la porte-parole de la police Sandra Levgrün à Bild. La veille au soir, la police avait écrit sur X que "Nous partons du principe qu'il s'agit d'une situation de (prise) d'otage". L’aéroport d’Hambourg avait également publié tout au long de la nuit des mises à jour sur la situation. À 5h45, un communiqué sur X indiquait que l’opération de police se poursuivait, que tous les vols de ce dimanche matin étaient annulés et les opérations aériennes suspendues. La police demandait à tous les passagers et les personnes qui les accompagnaient de ne pas se rendre à l’aéroport.

Il aurait jeté des bouteilles remplies de carburant sur le tarmac

Toujours selon Bild, l’homme âgé de 35 ans et d’origine turque se trouvait à bord d’une voiture Audi sans plaque d’immatriculation. Il aurait tiré à plusieurs reprises depuis sa voiture sans causer de dégâts et il aurait lancé des bouteilles remplies de carburant pour créer des explosions. Mais les pompiers ont pu les éteindre à temps. Depuis la veille au soir, plus de cent vols avaient été annulés avec la fermeture de l'aéroport, impactant 34 500 passagers.

publié le 5 novembre à 15h55, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux