ALERTE INFO
14:04
New York : explosion "d'origine inconnue" au centre de Manhattan (police)

Allemagne : Angela Merkel dans l'impasse

Allemagne : Angela Merkel dans l'impasse©TOBIAS SCHWARZ / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le lundi 20 novembre 2017 à 18h44

Il est 1h du matin, ce lundi 20 novembre, quand Angela Merkel s'avance vers la presse et à voir son visage, on comprend immédiatement que le moment est grave : l'Allemagne n'a pas de gouvernement. C'est un échec majeur pour la chancelière allemande qui n'a pas réussi à former une coalition.

Nouvelles élections ?

Les heures qui ont précédé ont donné lieu à une ultime guerre des nerfs entre les Libéraux, les Verts et les Conservateurs. Il leur faut trouver des compromis sur des points clés comme l'environnement, la fiscalité ou l'immigration. Mais les divergences sont trop grandes et un peu avant minuit, le chef de file des Libéraux a claqué la porte des négociations. De nouvelles élections risquent d'être convoquées, mais Angela Merkel pourra-t-elle repartir au combat ?…

Lire la suite sur Franceinfo

 
9 commentaires - Allemagne : Angela Merkel dans l'impasse
  • Peut être qu’Angela devrait mettre un peu de vin dans son eau tiède ???

    Sa politique ne passe pas... ni en Europe, ni en Allemagne manifestement.

  • Elle l'a bien cherché, en faisant fi des opinions de ses électeurs lors de l'accueil massif de "migrants" en 2016. Elle s'est donc pris une gamelle lors des dernières élections, qui ne pouvaient se terminer par un gouvernement de coalition, les trois formations CDU, Verts et Sociaux démocrates ayant des vues fort différentes sur les principaux sujets, ceux qui fâchent (immigration, énergie, entre autres).

  • Lisez ceci: Crépuscule islm iqu e sur l’Allemagne par Guy Millièr e ainsi que tous ses articles sur divers sites.

  • Après 3 mandats Madame Merkel devrait laisser la place. Le système de gouvernance Allemand est basé sur un rôle majeur du parlement élu avec une grande dose de proportionnelle. Merkel a un bilan contrasté avec des réussites économiques (dette chômage) mais cela ne bénéficierait pas à toute la population avec bon nombre d'emplois précaires. La politique d'immigration menée ces dernières années lui porterait le coup fatal avec une montée de l'extrême droite. D'autres élections n'y changeront pas grand chose, elle a terni son image.

  • tout est trop cadenassé en France pour pouvoir sortir du piège instauré par les partis au pouvoir depuis 35 ans , Le FN en est un exemple criant , avec 4 députés pour 11 millions de voix à la présidentielle ...Le salut viendra d'ailleurs et le verrou sautera de lui même .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]