Monde

Algérie, Espagne, Portugal… Où vivent les retraités français de l’étranger ?

Un million de bénéficiaires de l’assurance retraite est installé à l’étranger. Le gouvernement a dévoilé un plan pour davantage contrôler où file l’argent de l’Etat, rapporte Le Parisien.

Certains retournent dans leur pays d’origine, d’autres s’expatrient. Un million de bénéficiaires de l’assurance retraite française vit aujourd’hui à l’étranger. Bercy a mis au point un plan pour davantage les contrôler, et s’assurer notamment qu’ils sont encore en vie, rapporte Le Parisien. Mais où vivent-ils ?

L’Algérie est le pays qui accueille le plus de retraités français, selon les derniers chiffres de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Depuis septembre, le gouvernement mène une expérimentation dans le pays. Sur 1 000 dossiers étudiés, 300 associés à des “quasi-centenaires” ont été déclarés non conformes, a affirmé le ministre Gabriel Attal, au Parisien. Arrivent ensuite le Portugal, l’Espagne et l’Italie, toujours selon les chiffres de la Cnav. Au total, le million de retraités installé à l’étranger représente 7 % de l’ensemble des retraités.

Une pension mensuelle moyenne de 284 €

La pension mensuelle moyenne de ces retraités est de 284 €, soit largement inférieure à celle des habitants de métropole. “La masse annuelle versée aux retraités résidant à l’étranger est de 3,8 milliards soit 3 % du total des prestations retraite versées par le régime général en 2021”, précise la Cnav. En cause : une carrière plus courte.

Outre le Maghreb, les pays frontaliers sont aussi très prisés des retraités français, comme la Belgique, l’Allemagne ou encore la Suisse qui sont dans le top 10. Au total, la Cnav recense des retraités dans plus de 200 pays.

publié le 31 mai à 12h42, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux