Alan Parker, réalisateur de Midnight Express et Mississipi Burning, est mort à l'âge de 76 ans

Alan Parker, réalisateur de Midnight Express et Mississipi Burning, est mort à l'âge de 76 ans
Le réalisateur britannique est mort ce vendredi, a annoncé sa famille.
A lire aussi

, publié le vendredi 31 juillet 2020 à 19h00

Le réalisateur britannique Alan Parker, est mort vendredi à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille.

C'est un monument du cinéma qui s'en est allé en cette fin du mois de juillet 2020. Né à Londres le 14 février 1944, Alan Parker, qui avait signé la mise en scène de Midnight Express, Mississippi Burning, Bugsy Malone ou encore Fame, a succombé à une "longue maladie", selon une porte-parole mandatée par sa famille.




Il n'avait que 34 ans lorsqu'il a réalisé le film qui l'a installé au panthéon du cinéma mondial, en 1978.

En racontant l'histoire d'un citoyen américain emprisonné en Turquie, Midnight Express a marqué les esprits de toute une génération. Il avait raflé deux Oscars, celui du meilleur scénario et celui de la meilleure musique, composée par Giorgio Moroder., ainsi que six Golden Globes et quatre Baftas. S'il avait rencontré un succès incontestable, le film avait créé la polémique pour l'image qu'il véhiculait des Turcs et de la Turquie. Jusqu'en 1993, il avait ainsi été interdit dans le pays. 

10 Golden Globes et 10 Oscars

Au total, ses oeuvres ont remporté 19 Baftas, 10 Golden Globes et 10 Oscars. L'académie des Oscars a rendu hommage dans un tweet à un "caméléon", un "extraordinaire talent" qui "nous manquera beaucoup".




Alan Parker avait commencé sa carrière dans la publicité. Il a réalisé en 1975 son premier long-métrage, Bugsy Malone, une parodie musicale des films de gangsters des années 1930, interprété par des enfants. En 1978, Midnight Express était seulement son deuxième film. 

Il a ensuite réalisé en 1981 "Pink Floyd - The Wall", un film devenu culte auprès des fans de ce groupe de rock britannique. Son dernier grand succès remonte à 1996 avec Evita, un film musical dans lequel Madonna incarne l'actrice et femme politique argentine Eva Peron.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.