Airbus : plusieurs modèles d'A380 rappelés à Toulouse à cause de fissures au niveau des ailes
Alors que les A380 d’Airbus connaissent un regain d'intérêt, plusieurs exemplaires ont dû être rappelés à Toulouse, expliquent Les Échos. En cause, des fissures constatées au niveau des ailes de ces appareils.
Des fissures ont été observées sur plusieurs exemplaires d'Airbus A380 en service, rapporte le journal Les Échos, samedi 12 août. Elles se trouveraient dans la structure interne des ailes et ont contraint l'entreprise à rapatrier les appareils concernés à Toulouse (Haute-Garonne), base d'Airbus, pour qu'ils y soient réparés. Ces microfissures peuvent avoir pour conséquence un phénomène appelé la "fragilisation par l'hydrogène" de certaines pièces d'aluminium, précise le journal.
Dans le détail, le quotidien évoque "la formation de bulles d'hydrogène favorisée par une exposition prolongée à de fortes chaleurs, des variations importantes de température et à l'humidité". Une description qui fait penser aux conditions de stockage auxquelles pourraient être confrontés les avions achetés par Emirates, garés pendant plusieurs jours dans le désert des Émirats arabes unis.
Regain d'intérêt pour les A380
Cette mésaventure intervient à un moment où l'Airbus 380 connaît un certain regain d'intérêt, après avoir été longtemps boudé pour son prix, sa forte consommation d'énergie et son allure jugée passée de mode, rappelle France 3. Depuis la reprise du trafic aérien après les restrictions sanitaires liées à la Covid-19, le plus gros avion commercial du monde a retrouvé du succès. En témoigne justement la remise en service des A380 de la compagnie Emirates Airlines. Lufthansa en a fait de même. Petit inconvénient, en revanche : un remplissage aux trois quarts de sa capacité d'accueil est nécessaire pour qu'il reste rentable.
publié le 12 août à 14h20, Emmanuel Davila, 6Medias