Monde

Airbus et Air France relaxés dans l’affaire du crash du vol Rio-Paris

14 ans après les faits, Airbus et Air France ont été relaxés, alors qu’ils étaient jugés pour homicides involontaires, après cet accident d’avion qui avait fait 228 morts en 2009, détaille France Info.

Le tribunal correctionnel de Paris a tranché : le constructeur Airbus et la compagnie aérienne Air France sont bel et bien hors de cause dans le crash du vol AF447 Rio-Paris qui avait fait 228 morts en 2009, relaie France Info.

Les deux acteurs attendaient la décision ce lundi 17 avril alors qu’ils étaient poursuivis pour homicides involontaires, mais le tribunal a jugé que les éventuelles fautes commises n’avaient pas de lien de causalité avec l’accident lui-même.

14 ans de procédure

Cette décision est l’aboutissement d’une longue procédure judiciaire qui, déjà en 2019, avait conclu à un non-lieu, avant que la cour d’appel de Paris n’ordonne un procès en 2021.

A la barre, se sont succédé des gendarmes, des pilotes, des experts, ou encore des proches des victimes. Le but étant de comprendre les réactions de l’équipage et l’éventuelle dangerosité des sondes Pitot, dont le givrage a causé le crash.

Mais les juges ont assuré qu’il n’y avait pas eu d’erreur de pilotage, ni de manquement de la part du constructeur ou de la compagnie. Et ce malgré la frustration du côté des familles des victimes. Mais l’avocat d’Airbus a déclaré durant la plaidoirie : “Si la relaxe est prononcée, ce ne sera pas une victoire d'Airbus contre les parties civiles. Il ne peut y avoir de victoire quand il y a 228 morts.”

publié le 17 avril à 14h59, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux